Qu'on m'égorge s'il n'y a aucun rapport avec l'allégorie de la caverne !
Qu'est-ce que l'allégorie de la caverne ?
j'ai trouvé ceci dans le livre " PROFIL D'UNE OEUVRE les Fleurs du mal"
" La réminiscence baudelairienne, comme celle de Platon, est liée à l'idée d'un bonheur ancien,puisé aux sources de l'âme et où l'âme aspire naturellement à retourner. Dans
vie antérieure, le poète se souvient d'un paysage selon son âme".
Ici, ils ont l'air de dire que la philosophie de Platon rejoint celle de Baudelaire ? ( ou une partie de sa philosophie ? )
(Je précise que je ne compte pas connaitre Platon sur le bout des doigts pour le bac de Français 😜 , je pense qu'il faut pas mal de temps pour le comprendre totalement .. ) et peut-être que ces livres " PROFIL" simplifient un peu certaines notions complexes …
J'ai l'impression aussi que je confonds
Correspondances et
vie antérieure de Baudelaire
Dans correspondances, Baudelaire distingue le naturel, qui n'est qu'apparence et le spirituel, celle des causes premières à l'origine de l'univers. Par les symboles-signes le poète peut appréhender la réalité supérieure, qui est
spirituelle .
Tandis, que dans
vie antérieure , il n'évoque pas la vie spirituelle, mais il évoque la vie que son âme aurait vécu il y a des années : Et cette vie, il la nomme " L'idéal et oppose la laideur,le spleen de L'Ici.
Baudelaire, par contre a influencé Verlaine ?
Car dans
Après 3 ans de Verlaine, le jardin est un véritable berceau des sensations ; ce qui me fait pensait à correspondances de Baudelaire par exemple …
Merci