bonjour,
étant en 1ere S, je passe mon bac de francais.
Je suis à réviser la séquence sur le théâtre dans laquelle nous avons étudié Cyrano de Bergerac.
Sur mon desriptif de bac, une des problematique est :
Le mélange des genres : de la comédie héroïque au drame romantique.
Je ne vois pas du tout comment je pourrais répondre à cette problématique.
Merci de votre aide. 😉
Bonjour Linaya,
Wikipedia a écrit :La comédie héroïque est un genre littéraire s'apparentant à la comédie par sa description de personnages de toute catégorie, son sens de la caricature, de la satire et de la peinture de mœurs, ainsi que par son dénouement généralement heureux. Il emprunte au roman héroïque son sens de l'épopée et sa description des exploits d'un personnage poussé par l'amour. Le héros en est en général un personnage de haut rang ou dont les sentiments sont nobles.
Cyrano par bien des aspects est une comédie : comédie de moeurs avec le regard amusé sur la préciosité, critique du théâtre, de la gente militaire… comédie de caractères avec le jeune amoureux un peu niais, la précieuse artificielle…
Le propre du drame romantique est de mélanger les genres : comique et tragique en particulier.
Rostand y ajoute quelques ingrédients du drame romantique : la force du destin, le héros mal-aimé ou l'amour impossible, l'inscription dans l'histoire moderne et surtout la fin pathétique…
Merci pour cette réponse rapide et plus compréhensible que ce que l'on peut parfois trouver sur internet 😉
Linaya Un doute "plane" toujours concerant la multiplicité des références littéraires.
Je pense à : - Hercule Savinien Cyrano
- Cervantès
- Molière
- Dumas
- Victor Hugo
Merci pour vos réponses
Linaya
Que signifient pour toi les références littéraires ?
S'agit-il d'imitation ?
Dans ce cas, Rostand ne s'est pas inspiré du vrai Cyrano. Á un moment il évoque seulement son oeuvre sans montrer ce qu'elle avait de contestataire. Il n'a retenu que l'aspect merveilleux. Quant au personnage, il est pure fiction.
Cervantès n'est pas convoqué.
Dumas a contribué à l'intrigue de cape et d'épée.
Molière a fourni le modèle de la grande comédie en vers et la satire des moeurs.
Hugo a théorisé sur le drame romantique.
Pour moi les référence littéraires sont : les autres figures littéraires qui l'ont précédé et desquelles il s'est inspiré.
Cervantès et Don Quichotte, De Guiche compare Cyrano au personnage de Cervantès dans l'acte II
Linaya