La réécriture peut-elle concerner d’autres formes d’art ?

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, amis de la littérature et autres 🙂

Je suis une élève de Première L et nous travaillons depuis quelques semaines sur les réécritures, notamment avec le mythe de Médée (donc les pièces d'Euripide, Sénèque, Corneille, Anouilh …)

Seulement voilà, comme l'indique le titre, je me demande si la réécriture peut concerner d'autres formes d'art ?
Par exemple, en musique, peut-on dire que Lemon Incest, de Serge Gainsbourg est une réécriture de l'étude n°3 opus 10 de Chopin ? Ou son titre Initiales B.B, largement adapté de La Symhonie du Nouveau Monde ?

De même, en peinture, peut-on dire que certain tableau sont des réécritures picturales ? Il y en a deux en particulier qui me viennent à l'esprit, Le Balcon d'Edouart Manet et Perspective II: Le balcon de Magritte par Magritte (je ne me souviens plus du titre exact). J'ai étudié celui de Magritte en 3° et j'ai pu voir la toile de Manet au musée d'Orsay, du coup j'ai tout de suite fait le rapprochement entre les deux (à tort ?).

Enfin, une question (ou plutôt deux) en amenant une autre: en restant dans le domaine littéraire, peut-on dire que certains écrivains réécrivent certaines de leurs oeuvres ? Par exemple, le poème de Baudelaire La Chevelure se rapproche grandement de Un hémisphère dans une chevelure, bien que ce dernier soit en prose. Je pense que l'on peut également rapprocher ces deux poèmes avec Le Parfum qui est tout aussi empreint d'exotisme que ces derniers. Est-ce une volonté de se dépasser ou de renouveler avec des thèmes qui leurs sont chers ?
Et j'ai aussi remarqué que certains hommes de lettres reprennent des phrases d'autres de leurs romans … Je pense à Robert Merle, qui écrit dans L'idole : "il lui plangea le couteau sous le sein tout en lui imprimant des mouvements de va-et-vient, et lui demanda s'il lui donnait du plaisir". On retrouve cette même phrase dans un des tous premiers tomes de Fortune de France : "il la poignarda en lui demandant avec force blasphèmes s'il la faisait jouir." Alors, négligence ou véritable intention ?

Enfin voilà, tout est dit ! J'espère que vous aurez le courage de me lire jusqu'au bout et j'attends vos réponses avec impatience 😀 !! Bonne soirée à tous 😉
chocolatine73 a écrit : …Comme l'indique le titre, je me demande si la réécriture peut concerner d'autres formes d'art ?
Certainement, la musique particulièrement.
chocolatine73 a écrit :…Peut-on dire que Lemon Incest, de Serge Gainsbourg est une réécriture de l'étude n°3 opus 10 de Chopin ? Ou son titre Initiales B.B, largement adapté de La Symhonie du Nouveau Monde?
Ce ne serait pas très gentil pour Dvorak et pour Chopin… 🙂 Il s'agit juste d'une réutilisation astucieuse de leurs thèmes, nullement d'une réécriture de leurs oeuvres.
Jean-Luc Picard a écrit :Certainement, la musique particulièrement.
Tout à fait 😉 Je pense notamment à la transposition pour piano de La Symphonie fantastique de Berlioz par Liszt.
L'on doit à Picasso de nombreuses réécritures picturales…
Par exemple, cette "repeinture" de Vélasquez :

(Lien invalide)
En littérature, la réécriture peut se décliner en réécriture de soi et/ou de ses prédécesseurs et aller de la simple allusion à la réécriture plus franchement assumée, qui peut même être pastiche ou parodie. Il faudrait distinguer la réécriture (qui a à voir avec l'intertextualité -gigantesque bibliothèque virtuelle) de la simple reprise, du retour de mêmes motifs ou figures tutélaires, voire du ressassement, quand ce qui s'écrit et se réécrit tourne autour d'un point aveugle, trop béant pour parvenir à être saisi en son entier par le langage (c'est un aspect qui m'intéresse chez les écrivains ayant connu la déportation et qui ne font que témoigner sans jamais se satisfaire d'un témoignage littéraire définitif ; certains en font même leur poétique, cf. Jorge Semprun).

Tu trouveras quelques éléments de réponse dans la très bonne introduction d'Anne Tomiche, « Histoire de répétition » in La littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture (J.-P. Engélibert et Y.-M. Tran-Gervat dir.), PU de Rennes, 2008 (trouvable dans tout bonne bibliothèque universitaire). Un article de l'horrible Genette oriente aussi la question vers la musique (il prend l'exemple du jazz), la peinture et les arts plastiques : « L'autre du même » in Figures IV, Seuil, coll. Poétique, 1999. Mais quand on sort de la littérature, il est peut-être plus difficile de parler de réécriture…
On peut aussi lire Palimpsestes de Genette, qui est pour moi le meilleur essai sur l'intertextualité. (D'ailleurs, je ne trouve pas Genette si "horrible" que ça )

Pour ce qui est de la littérature et de la musique, il existe de nombreux essais de critique musico-littéraire, qui insistent le plus souvent sur la reprise d'une forme musicale dans un texte, par exemple la fugue chez William Faulkner.
Pour une élève de première, je conseillerais plutôt L'intertextualité. Mémoire de la littérature de Tiphaine Samoyault, bien plus synthétique. Je disais "horrible" parce qu'on le dit horrible, moi j'ai pas d'avis.
Pour les rapports entre musique et littérature, c'est assez fréquent, en effet. Mais je ne sais pas si l'on peut encore parler de réécriture ; je parlerais plutôt d'une technique d'écriture, à supposer qu'elle soit consciente.
Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'elle était en 1ère L

Quant à la musique, je crois comme toi qu'il s'agit plus de l'application d'une structure musicale à une structure textuelle, mais qu'il est bien difficile de parler de réécriture.
Je jetterai donc un coup d'oeil à ces oeuvres. En tout cas merci pour vos réponses 😀 !! Je ne pensais pas que la littérature et la musique avaient un rapport aussi "étroit".