Bonjour, je rencontre presque toujours le terme "diamétralement" avec son "frère siamois", si j'ose dire, "opposé". Parfois, il est suivi de "le contraire". Je voudrais savoir s'il est correct de ne pas le faire suivre d'un de ces mots, et d'écrire: "diamétralement différent". Merci. Je sais que je peux employer d'autres adverbes, comme fondamentalement, radicalement ou autres, mais je le ferais alors par ignorance concernant la question posée.
Diamétralement différent
8 réponses
C'est une extension du sens de différent :
Alors diamétralement opposé, oui, mais, selon moi, pas diamétralement différent, car on voit mal où serait les "sens contraires sur une même ligne".
P. ext. Selon une même ligne, mais en sens contraires. Un char traîné par de nombreux chevaux, dont deux ou quatre tirent toujours dans des sens diamétralement opposés. (MONTHERL., Olymp., 1924, p. 229).(Tlfi)
Alors diamétralement opposé, oui, mais, selon moi, pas diamétralement différent, car on voit mal où serait les "sens contraires sur une même ligne".
Quel est le contraire de cette expression? Peut-on dire "diamétralement identiques"?
J'ai fait une erreur : le morceau copié vient de la définition de diamétralement.
Puisque diamétralement introduit une notion de distance, on ne peut évidemment pas dire diamétralement identiques.
Puisque diamétralement introduit une notion de distance, on ne peut évidemment pas dire diamétralement identiques.
Alors, si on ne peut pas dire "diamétralement identiques", doit-on par conséquent considérer "diamétralement opposés" comme un pléonasme ou une redondance?
Je ne pense pas qu'on puisse parler de pléonasme, mais plutôt de métaphore. Si je dis simplement que deux idées sont opposées, c'est abstrait. Si j'ajoute "diamétralement", je vois se dessiner un cercle. Sur ce cercle, les deux points qui ont la plus grande distance possible entre eux sont sur le même diamètre. On a donc une image empruntée à la géométrie. Mais en faisant trop glisser le sens du terme, un peu comme les journalistes font avec "littéralement", on perd le sens de l'expression, et son sel.
Rejetez-vous, vous aussi, la possibilité d'employer la combinaison: "diamètralement différents"?
Oui, car en géométrie, cela ne correspond à rien. On pourrait tout au plus se représenter deux cercles dont les diamètres ne sont pas confondus, ce qui reviendrait à dire que les cercles eux mêmes ne sont pas confondus. L'image ne serait pas intéressante. En fait, on aura un mot emprunté d'une expression imagée, et transplanté dans une expression sans image.