Oui. Moi aussi.
"Ils partaient de soi" me laisse perplexe.
"Ils partaient de soi" me laisse perplexe.
83 réponses · Page 3 / 5
en corrélation avec un sujet indéterminé ou général (tel que on, chacun, tel, quelconque ; nul, personne ; un relatif) ou employé sans sujet exprimé (avec un verbe à l'infinitif, un verbe impersonnel, un nom, un adjectif).Dans ils partaient de soi, on a un verbe conjugué, avec un vrai sujet exprimé ("ils", pour "les mots"), mais ce n'est pas à ce sujet que "soi" est corrélé, d'où le malaise.
Dans ils partaient de soi, on a un verbe conjugué, avec un vrai sujet exprimé ("ils", pour "les mots"), mais ce n'est pas à ce sujet que "soi" est corrélé, d'où le malaise.Pour moi, pas de malaise car je comprends de soi comme corrélé au sujet, justement : les mots partaient tout seuls, spontanément. Le locuteur ne refuse pas de les utiliser, il ne les retrouve plus. J'accorde même une valeur poétique à cette tournure, jolie personnalisation des mots. Mais je suis sans doute à l'ouest…
Delia a écrit :Pourquoi pas, mais en français traditionnel, on aurait sans doute préféré "les mots partaient d'eux-mêmes" à "les mots partaient de soi". De plus, votre interprétation me paraît mal cadrer avec la suite de la phrase : ils partaient de soi plus vite qu'ils y étaient entrés. Que représente alors "y" ?Dans ils partaient de soi, on a un verbe conjugué, avec un vrai sujet exprimé ("ils", pour "les mots"), mais ce n'est pas à ce sujet que "soi" est corrélé, d'où le malaise.Pour moi, pas de malaise car je comprends de soi comme corrélé au sujet, justement : les mots partaient tout seuls, spontanément. Le locuteur ne refuse pas de les utiliser, il ne les retrouve plus. J'accorde même une valeur poétique à cette tournure, jolie personnalisation des mots. Mais je suis sans doute à l'ouest…
Pour ma part, j'interprète comme Katioucha en rapportant ce "soi" à un "on" non exprimé.Ah, comme cela, oui, d'accord.
L'auteur n'a pas utilisé le pronom "nous" pour éviter une trop grande particularisation.S'il avait utilisé "nous", "soi" ne serait pas de mise non plus ! 😜
Cette tournure ne choque pas du tout !Tu tiens les avis divergents comme quantité négligeable ? 😉
Que représente donc ce soi ?Eh bien, les personnes indéterminées désignées par les on que Katioucha a mis en gras…
C'est du français à la fois sobre et très correct ; "soi" se suffit à lui seul.On peut l'exprimer autrement de beaucoup d'autres manières, mais naturellement, ce ne serait plus dans le style particulier de l'auteur, fait de phrases pas nécessairement canoniques !
Comment exprimer l'idée autrement ?