Double équivalence en anglais et en géographie après la prépa

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en HK, et, je me demandais si, au terme de mes deux années de prépa, je pourrais demander une double équivalence en anglais et en géographie pour ensuite faire un double master ? ( en sachant que j'envisage de faire une khagne Lyon, spé langues)

Merci
Bonjour,

Oui, sous conditions de résultats (sous-admissibilité à une ENS, ou mieux).

Cordialement.
D'accord, et dans quelles universités puis-je faire ma double licence ? celle de mon choix ?
De même, je me demandais s'il serait possible de cumuler cette double licene / double master avec une licence en filipino à l'inalco. Est-ce jouable niveau difficulté / horaires / administratif ?
Arthur a écrit : Oui, sous conditions de résultats (sous-admissibilité à une ENS, ou mieux).
Selon les facs (et son niveau de débrouillardise…), c'est tout à fait possible d'obtenir une double équivalence sans même une sous-admissibilité, j'ai plein de cas autour de moi en L3.
LeoGardipan a écrit :D'accord, et dans quelles universités puis-je faire ma double licence ? celle de mon choix ?
De même, je me demandais s'il serait possible de cumuler cette double licene / double master avec une licence en filipino à l'inalco. Est-ce jouable niveau difficulté / horaires / administratif ?
Au niveau administratif, il est déjà très difficile de jongler avec deux licences, donc une troisième, même pas la peine d'essayer. Et puis c'est le meilleur moyen de tout rater, ou d'avoir tout aux rattrapages, donc de finir avec un mauvais dossier scolaire, ce qui serait franchement dommage si tu demandes ensuite des formations un peu sélectives ou que tu as par exemple envie de faire une année dans une bonne fac étrangère.
Sinon, tu peux t'inscrire dans n'importe quelle fac proposant les deux licences qui t'intéressent (ou dans deux facs différentes, mais ça augmente forcément les contraintes administratives et matérielles).

Personnellement, je pense que cumuler 2 masters, ce n'est vraiment pas judicieux : une double licence oblige déjà à tout survoler, alors faire un double master, donc deux mémoires parallèlement… Même s'il y a moins d'heures de cours (donc moins de risques d'avoir des cours qui se chevauchent), l'investissement personnel est plus élevé qu'en licence, donc ça te forcera à bâcler un de tes deux masters, ou les deux…
De plus les formations de l'INALCO intègrent de manière obligatoire une formation d'histoire et de géographie sur l'aire de la langue étudiée.