Éluard, Anniversaire

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
j'ai un commentaire composé à faire pour le vendredi 23 février sur le poème "pour un anniversaire" de Paul Eluard. Pourriez-vous m'aider à trouver 3 ou 4 axes s'y rapportant ? J'ai pensé en rédiger un sur le surréalisme, et j'ai trouvé des procédés s'y rapportant. De plus, je ne sais pas comment organiser mes axes. J'aimerais pour y faire figurer les sentiments de l'auteur aux yeux duquel la femme n'a pas changé malgré le temps qui passe.

Merci par avance pour votre aide, voici le poème :
Je fête l'essentiel, je fête ta présence
Rien n'est passé la vie a des feuilles nouvelles
Les plus jeunes ruisseaux sortent de l'herbe fraîche

Et comme nous aimions la chaleur il fait chaud
Les fruits abusent du soleil les couleurs brûlent
Puis l'automne courtise ardemment l'hiver vierge

L'homme ne mûrit pas il vieillit ses enfants
Ont le temps de vieillir avant qu'il ne soit mort
Et les enfants de ses enfants il les fait rire

Toi première et dernière tu n'as pas vieilli
et pour illuminer mon amour et ma vie
Tu conserves ton coeur de belle femme nue
Oh il n'y a rien de surréaliste dans ce poème, cherche autre chose !
je suis désolée de vous contredire mais j'étudie en ce moment le surréalisme et ce texte se trouve dans un corpus de textes surréalistes. On peut le justifier par l'écriture automatique et l'absence de ponctuation, entre autres… pourriez vous tout de même m'aider pour les axes sur l'expression de l'amour intemporel du poète? merci par avance!
L'absence de ponctuation, ça remonte à Apollinaire qui n'est pas un surréaliste ; et où vois tu de l'écriture auto danss ce poème qui est très structuré ?
Amour intemporel : qui se survit dans les enfants et petits enfants
Il a raison , je suis comme lui , en train d'étudier le surréalisme . Bon pour les axes de lecture , tu as les images poétiques ou bien les figures de styles . La forme du poème est aussi importante .Il est nécessaire que tu mettes aussi le message du poème . Voilà , je t'ai dit tout ce que je savais .
Bienvenue sur le site.

C'est bien gentil de vouloir aider Jolicio, mais as-tu remarqué que cela va bientôt faire quatre ans qu'il a posé sa question ? 😉