Verlaine, L’Allée

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.
J'aimerai savoir quel plan et commentaire vous auriez mis pour cette problématique:

Quelle image de la femme à voulu montrer le poète?
J'ai besoin de faire une fiche analytique dessus.

Je pensai à :

I. Une femme intouchable
II.Une femme superficielle et maniérée
III.Une femme sensuelle

Mais j'ai conscience que mon plan est pas très bien et surtout qu'il n'y a pas de sous-sous partie.

Le poème :
L'allée

Fardée et peinte comme au temps des bergeries
Frêle parmi les noeuds énormes de rubans,
Elle passe sous les ramures assombries,
Dans l'allée où verdit la mousse des vieux bancs,
Avec mille façons et mille afféteries
Qu'on garde d'ordinaire aux perruches chéries.
Sa longue robe à queue est bleue, et l'éventail
Qu'elle froisse en ses doigts fluets aux larges bagues
S'égaie un des sujets érotiques, si vagues
Qu'elle sourit, tout en rêvant, à maint détail.
- Blonde, en somme. Le nez mignon avec la bouche
Incarnadine, grasse, et divine d'orgueil
Inconscient. - D'ailleurs plus fine que la mouche
Qui ravive l'éclat un peu niais de l'oeil.
Merci d'avance!
Ce plan convient tout à fait.
Il manque simplement que les Fêtes galantes renvoient au libertinage du XVIIIe siècle. On a d'ailleurs dit que Verlaine avait voulu évoquer la peinture de Watteau, Boucher, Fragonard…
Merci beaucoup!
Mais je ne vois pas qu'elle sous sous partie je pourrais mettre.. 😐
Est-il besoin de sous-parties pour un texte aussi court ?
C'est vrai que si on pense comme ça 🙂

Merci!
Bonjour, j'ai aussi un commentaire à faire sur ce texte, mais j'ai un plan à suivre:
1- Vous montrerez quel portrait tout en opposition nous est dressé.
2- vous montrerez ensuite que cette scène rappelle celle de certains tableaux.
Vous devez a partir de ce plan effectuer au minimum 2 sous-axes.

J'ai très bien réussi le premier axe, mais je rencontre des difficultés pour le deuxième et je ne vois pas quels sous axes je pourrais attribuer.. Pouvez vous m'aider?
J'avais pensé à:
a) la couleur, la matière, la luminosité et les formes représentées dans le tableau
b) Les décors et les positions de la femme rappellent un tableau de Watteau "Embarquement pour Cythère"

Mais je ne suis pas du tout sûre de ses deux sous axes..
Peut-être conviendrait-il de chercher les tableaux de Watteau sous le thème des Fêtes galantes, les personnages qu'il met en scène, les décors qu'il peint.

Juste une petite remarque sur la composition de ce poème. On a dit qu'il pourrait être un sonnet inversé.
Deux tercets et deux quatrains.
Oui c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé que le tableau "Embarquement pour Cynthère" était le plus approprié, et encore je suis pas sûre parce qu'il continent plusieurs personnes, or le poème ne décrit qu'une seule femme alors je ne sais pas.. Et je ne sais pas non plus si je dois comparer cette scène avec seulement un tableau ou avec plusieurs

Et vous êtes sur que c'est un sonnet renversé avec 2 quatrains et 2 tercets? Parce que le poème "Résignation" de Verlaine est effectivement formé comme sa mais il me semble pas que "L'allée" le soit aussi puisque sa compostion n'a pas de strophe
Coucou pourrait tu m'envoyer ton premier axes car je n'arrive pas à le faire , l'introduction :le contexte historique que puis je dire ? Et la problématique est ce que je met : qu'elle image de la femme à voulu montrer le poète ?
Merci davance
Désolé j'ai pas mon premier axe sur moi parce que je suis en vacances, mais je peux juste t'aider pour le contexte historique et ta problèmatique; je te conseille de raconter un peu la vie de l'auteur (pas en détaillé bien-sûr), mais de citer les choses les plus importantes en rapport avec ton commentaire, comme ses œuvres, de quels peintres s'inspire t'il pour faire paraître une société friole dans ses poèmes etc.. Tu peux également rappeler ton cours par rapport au "blason" je ne sais pas si tu l'as vu mais sa peut être très intéressant de le citer dans ton commentaire.
En ce qui concerne ta problematique j'ai mis la même que toi, donc pour moi elle est bonne, mais je ne suis pas sure a 100% qu'elle le soit!

Pour ton premier axe, essaye de voir les différents portaits de la femme évoqués dans le poème, et tu verras, tu trouveras facilement tes sous axes. Ensuite tu pourras faire ton premier axe en utilisant des procédés d'écriture, des connecteurs logiques, et n'oublies pas de citer le texte à mettre entre guillemets
D'accord merci 🙂

Est ce que pour le premier axe qui est : quel portrait tout en opposition nous est adressé
Mes 3 sous parties cconviennent-ils ?
- un plan d'ensemble du cadre
- vue d'ensemble de la femme
-gros plan sur le visage de la femme
Suggestions :

Il faudrait proposer une autre formulation pour la problématique.

Un poème comme un tableau

Un personnage féminin proche de la commedia dell' arte

Une allée vers la fête galante
Pour l'axe 2 , la lumière, la matiere, la fome du tableau et tout
Et le decors , les Positions de la femme
On voit sa quel vers ?
Depuis ta question postée le 28, tu n'as pas encore analysé le poème ?
Pour l'axe 2 , la lumière, la matiere, la fome du tableau et tout
Et le decors , les Positions de la femme
On voit sa quel vers ?
Est-ce trop demander à un élève de seconde ou de première de s'exprimer dans un français correct lorsqu'il pose ses questions ?
Mise a part tout sa, c'est moi qui est posé la question et personne ne m'a répondu 😞 j'ai revu mon plan et j'ai pensé à mettre comme sous-parties pour le 2ème axe:
a) la scène de Verlaine rappelle une scène de tableau
b) "l'embarquement pour cythère" œuvre de Watteau; de nombreuses similitudes avec le poème de Verlaine

Quelqu'un pourrait t'il me répondre s'il vous plait? J'aimerais savoir si mon plan convient ou pas..
Oui, tu peux aussi, comme on te l'a suggéré, développer un troisième axe.
Suggestion.

Un personnage féminin proche de la commedia dell' arte

Un poème comme un tableau

Une allée vers la fête galante
Ah oui, c'est vrai, mais je n'ai pas le temps de faire un troisième axe, je vais plutôt faire les deux axes que je pensais parce que j'ai pleins d'autres devoirs a faire et je n'ai pas terminé.

Donc si on suit mon plan, pour la première sous partie j'ai décris tous les éléments du poème qui rappellent celle d'un tableau, c'est juste?
Et la je commence le deuxième sous axe ou je fais une comparaison des deux tableaux: similitudes/ et j'ai pensé aux différences aussî, mais j'ai peur de virer vers le hors sujet, vous pensez que c'est une bonne idée?

Merci pour votre aide en tout cas!
J'ai du mal à suivre …
Récapitulatif depuis le début:
Je dois faire un commentaire avec l'aide du plan suivant:
1) Vous montrerez quel portrait tout en opposition nous est dressé
2) Vous montrerez que cette scène rappelle celle de certains tableaux
Je dois faire avec ce plan 2 sous parties pour chaque axe

J'ai déjà fais le premier axe toute seule. Mais j'ai du mal avec le deuxième. J'ai pensé à deux sous parties pour le deuxième axe:
a) la scène de Verlaine rappelle une scène de tableau
b) "l'embarquement pour cythère" œuvre de Watteau; de nombreuses similitudes avec le poème de Verlaine

A l'intérieur de ces sous parties, j'aimerais mettre:
a) --> descriptions des éléments qui rappellent celles d'un tableau
Ex: les formes, la matière, la luminosité, les nuances.. Etc
b) --> je compare les deux œuvres qui sont différentes (poème/tableau) en montrant les similitudes qu'il y a entre les deux
Ex: les décors qui sont de même nature dans les deux œuvres (jardins/parcs)
Et aussi peut être les différences (pour faire similitudes/différences entre les deux œuvres) mais je ne sais pas si je dois faire les différences ou pas car j'ai peur d'être hors-sujet

J'espère que vous avez compris, je ne peux pas etre plus claire que sa..