Peut-on refuser l’internat une fois qu’on est admis en prépa HK ?

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Excusez-moi pour cette question mais elle me tracasse.
En effet je suis en terminale L et j'ai demandé des prépas A/L avec internat et sans internat, mais seulement je préfère habiter en appartement du CROUS qu'en internat, mais je ne suis pas assuré d'obtenir un logement au CROUS. J'aimerais savoir : si je suis admis en internat dans un lycée lors de cette phase d'admission APB en Juin mais qu'en Septembre j'arrive à obtenir un appartement au CROUS, est-ce que je peux refuser l'internat tout en restant élève de la prépa ou est-ce que si je suis admis en prépa avec internat je dois y rester pour l'année 2011-2012 ?
Merci Beaucoup
Marc Buy 🙂
je pense que ça peut s'arranger, en général les places en internat sont courues, ils la redonneront forcément à quelqu'un. Mais… es-tu vraiment sur de préférer le CROUS…? Parce qu'en général, les internats (du moins à Paris, enfin je ne sais pas où tu seras!) sont mieux et mieux fréquentés que le CROUS.
J'ai mis des prépas à lyon, grenoble, saint-etienne, nîmes et Clermont.
Marc Buy 🙂
Ils ne pourront pas te forcer à aller dans l'internat dans tous les cas, concrètement ta place sera redistribuée si tu n'y vas pas, mais réfléchis bien et renseigne toi sur les chambres du CROUS, parce que ça m'étonnerait que ce soit mieux que l'internat, enfin après peut être as-tu des raisons autres pour préférer une chambre du CROUS, mais ça me parait presque obscène comme choix

Enfin, dans tous les cas, le vrai choix se fera quand tu auras les premiers résultats d'admission. Bon courage
Bonjour,

Si vous acceptez l'internat dans le dossier d'inscription que vous recevrez en juillet, cela ne m'étonnerait pas en revanche que vous soyez contraint de payer une partie de la redevance (un mois ou un trimestre selon les établissements)… Réflechissez-y aussi.

Cordialement.
Oui, tu peux refuser la place; il y a d'ailleurs de longues listes d'attente avec des étudiants qui convoitent ta place !
Nevermore a écrit :Oui, tu peux refuser la place; il y a d'ailleurs de longues listes d'attente avec des étudiants qui convoitent ta place !
Imaginons je mets sur APB "prépa HK A/L avec internat", je suis admis dans ce voeu et j'accepte. Je fais mon inscription administrative à la prépa et à l'internat mais en Septembre j'obtiens une place au CROUS, je souhaite quitter l'internat, est-ce que j'ai des frais pour l'internat ? Est-ce que je dois payer 1 trimestre ?
Merci beaucoup
Marc Buy 🙂
Tu peux te faire rembourser, t'arranger avec l'intendance s'ils sont conciliants. J'ai obtenu une place car une fille de ma classe s'est désistée fin septembre !
Bonjour,

J'ai été en prépa l'année dernière à Saint-Etienne, j'avais demandé l'internat et je l'ai aussi refusé.

Tu n'auras rien du tout à payer. Je les ai averti dès début juin que je ne voulais pas de la place, j'ai du leur envoyer un courrier. Ils l'ont perdu et ils attendaient toujours que j'arrive début septembre. Et ils ne m'ont rien fait payer. D'autres personnes ont eu finalement la place.

A bientôt.

André
Salut, Je postule à Fauriel. Est-ce que c'est une bonne prépa ?
Bonjour,

Fauriel est une prépa de province, de proximité. Rien à voir avec les grandes prépas comme le Parc, Fustel de Coulanges, Lakanal…

De province, de proximité… ne signifie pas pour autant pourrie. Depuis deux, trois ans, Fauriel réussit à mettre, chaque année, quelques élèves à l'ENS (quelques signifiant deux-trois grand maximum). En tout cas, tout dépend de ton objectif.

J'ai quitté la prépa à la fin de l'hypokhâgne étant donné que j'ai été accepté à Sciences Po Lyon. L'autre personne ayant passé le concours d'un IEP (celui de Grenoble) l'a aussi eu. Tu as donc assez de temps pour travailler tes concours.

Pour revenir à quelque chose de plus "logement", je te conseille d'éviter le Crous sur Saint-Etienne si tu refuses l'internat. Leurs résidences se trouve généralement dans le quartier de la Cotonne, cité loin de Fauriel et du centre. Le prix de l'immobilier restant assez bas à Saint-Etienne, tu peux trouver des appartements à des prix raisonnables dans des quartiers agréables et non loin du lycée (Quartier Saint-Jacques, cours Victor-Hugo, rue Michelet, avenue de la Libération, place de l'Hôtel-de-Ville, Antonin-Moine, les résidences dans la montée de l'opéra, place Jean-Jaurès voire le bas du cours Fauriel etc…)

Si des futurs "résidents" de l'internat de Fauriel passent par là, ils doivent savoir que les premières années sont côté rue (et donc tramway) tandis que les secondes années sont côté cour intérieure.

Et puis si tu es pris à Saint-Etienne, mets tes préjugés de côté.
La résidence du CROUS qui m'interesse est celle située rue Henri Matisse. C'est loin ?
Bonjour,

Je dirai à peu près 20 minutes. Mais c'est quand même loin, étant donné que la rue Henri Matisse est en dehors du "boulevard périphérique".

Je te conseille vivement de voir dans le centre, à proximité du lycée. Cumulé avec les allocations familiales, tu pourras trouver un appartement à moins de 200€ par mois.

Amicalement.

André