Aide pour analyser une forme en grec

Langues anciennes

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai commencé à traduire un passage de l'Iliade, mais je bute sur une forme:

ημειβετ΄Je suppose que ça vient de αμείβομαι mais j'en suis pas sure, car je n'arrive pas à voir quelle est cette forme. L'augment me faisait pencher plutôt du côté des aoristes, à moins que ce soit un imparfait ?

j'ai toujours été fâchée avec les formes verbales (et avec les déclinaisons que je n'arrive guère à retenir par coeur).

P.S.: je m'excuse, mais je ne maîtrise pas encore le clavier grec polytonique à l'ordinateur, ce qui fait que je n'ai pas pu accentuer les formes grecques, ni mettre les esprits dessus.
ἠμείβετο est la forme (tout à fait standard) d'imparfait 3sg d'ἀμείβομαι, avec l'augment.

Cordialement.
ἠμείβετο est tout simplement l'imparfait moyen du verbe ἀμείβω, qui prend très souvent à cette voix le sens de "répondre". Chez Homère, ce verbe est employé assez fréquemment, et l'imparfait peut être en fait traduit par un passé simple en français (imparfait dit "historique"
Arthur, je n'avais pas vu ta réponse, ou celle-ci ne m'était pas parvenue quand j'ai posté la mienne! 🙂
merci à vous deux pour votre réponse. Je traduirai donc par ''il répondit''…

Comme je traduis lentement, je risque de revenir sur le forum, car je me doute bien que je vais buter sur d'autres formes…
Nous sommes toujours prêts à t'aider!
Bonjour,
auriez-vous le temps de me dire si je ne fais pas d'erreur sur les conjugaisons et la traduction des phrases suivantes ?

"Έν πολλοῖϛ καιροῖϛ τούτοιϛ ἤποσασϑε τε καὶ επείσϑητε οὓϛ ἰσχυροτάτουϛ eιναι ῴηϑηϑε."

"A plusieurs reprises vous avez approuvé et suivi ceux que vous avez cru être très forts."

Merci!
A plusieurs reprises = souvent => πολλάκις
approuver : ἐπαινέ-ῶ, aoriste ἐπῄνεσα => ἐπῃνέσατε
suivre : ἕπομαι, aoriste ἔσπόμην =>ἔσπεσθε
croire : ὀίομαι, aoriste ὠήθην => ὠήθητε

Πολλάκις τούτους ἐπῃνέσατε (τε) καὶ ἔσπεσθε οὓς ἰσχυροτάτους (εἶναι) ὠήθητε.

Sans certitudes…
Je pense que l'aoriste de ἕπομαι est ἑσπόμην avec esprit rude et non esprit doux comme vous l'avez écrit, Anne.

Mais s'agit-il d'un exercice de thème ou de version ?
Axact : ἑσπόμην et ἕσπεσθε.
Une version, ce serait grave, ou alors avec beaucoup de fautes de frappe…
Ouille… j'étais complètement à côté de la plaque sur celle-là!
Pourtant quand je lis votre réponse ça paraîssait évident. 😜

Comme je n'ai pas encore le réflèxe de séparer les préfixes de la racine pour y ajouter l'augment, et encore moins mémorisé les irréguliers, au final ça peut donner un résultat très original 😉
Merci en tout cas.

J'arrive à la 20ème étape de l'hermaion, et j'entre dans une zone de turbulences! Les détails s'accumulent, les listes à mémoriser s'allongent ( bref, faut s'accrocher)
Effectivement, Anne

Courage, padawan ! (j'en suis moi-même un 😜)
Avec ce niveau, peut-être pourrais-je espérer me faire comprendre au marché de Dicéopolis dans "Les Acharniens" d'Aristophane 😀
Bonsoir Terpnoslogos,
Anne345 t'a déjà répondu, je me contenterai de faire quelques suggestions :
La phrase serait plus légère si l'on écrivait : Πολλάκις τοὺς κρείττους δοκοῦντας ἐπῃνέσατε καὶ ἕσπεσθε.
Deux remarques à toutes fins utiles :
1° Quand deux verbes ont le même complément, mais des régimes différents (epomai se constuit en effet avec le datif), le complément s'exprime seulement avec le premier verbe.
2° te… kai est déconseillé ici à cause de la duplication te… te, déplaisante à l'oreille. Mais si tu veux l'employer, attention à l'accentuation du fait de l'enclise : ἐπῃνέσατέ τε καὶ…
En fait, cette phrase provient de l'exercice de version IV p182 du livre cité plus haut. Je suis dans "les relatifs". La phrase exacte est:

"Έν πολλοῖϛ καιροῖϛ τούτοιϛ ἑπόμεϑά τε καὶ πειϑόμεϑα οὓϛ ἰσχυροτάτουϛ ιναι οἰόμεϑα"

J'ai voulu faire un retour sur l'aoriste… l'expérience a été peu concluante: je dois revoir les 2P.
Ἐν πολλοῖς καιροῖς τούτοις ἑπόμεθά τε καί πειθόμεθα οὕς ἰσχυροτάτους εἶναι οἰόμεθα.

Alors je me suis trompée en identifiant les verbes : πειθόμεθα vient de πείθω.
ἔπεισατε ?
Fais attention à l'accentuation
ἐπείσατε (accents) à l'actif, mais ἐπείσθητε au passif.
C'est le moyen qu'il convient d'employer en ce cas : ἐπίθεσθε.
Et dire que Vernhes indique bien le sens au moyen. Je devrais vérifier…