Intégrer sciences po

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis finalement en première es spécialité anglais et en section européenne ,
l'inconvénient est qu'en histoire nous étudions en séries mélangées s,es,l et stg.
De ce fait, nous survolons les 3 programmes (Let ES partagent un même programme).
Le prof ne peut pas nous faire étudier tous les chapitres des tous les programmes,nous avons donc travaillé:
les Etats Unis pendant les années 1919-1941, la révolution de 1848(ces deux chapitres ne sont pas aux programmes d'histoire des 4 séries mais font parti du programme d'histoire de Cambridge pour l'IGSCE) l'Allemagne Nazi , l'Europe centres et périphéries, la révolution industrielle et la croissance économique en 1850. Et voilà tout! Je pars donc avec un sérieux handicap je crois. C'est pourquoi j'arrête cette section européenne l'an prochain. Pour entrer à science po, j'avais tenté de faire la terminale ES pilote d'ipesup.
J'ai été admise aux préselection puis refusée. J'ai échoué l'entretien oral. J'avais opté pour ipesup parce que la préparation est optimale et les résultats aussi. Elle se fait tout au long de l'année. Je souhaite intégrer un iep de province comme Lille mais ipesup ne propose que des stages intensifs pendant les vacances de Pâcques, pas de préparation continue. J'ai besoin d'être suivie qu'il y ait une bonne émulation dans la classe.
Que puis-je faire? J'ai pensé au stage de Lakanal mais il y a un examen d'entrée avec une partie en histoire et cela supposerait que j'ai travaillé toutes les chapitres manquants du programme d'histoire.
Alors bonjour bonjour,

Alors voilà, tu as essayé d'intégrer prépasup ou ipesup ?
J'ai une amie à prépa sup, donc la terminale ES je te jure c'est insurmontable, ils ont des cours tous les jours, même le dimanche. Mon amie était une trés bonne élève dans un bon lycée et elle se retrouve dans les dernières… c'est peut être une bonne chose que tu ne soit pas été accepté(e).
Par contre ipesup c'est tous les samedi matins ou mercredi après midi et ça c'est génial.
Trois filles de ma classe en font partie et elles sont maintenant les trois meilleures de notre section (15 de moyenne).
Tente plutôt ça.
Gragrayou a écrit :vu que tu n'aura besoin finalement que de l'Union Européenne pour sciences po.
Tu parles des IEP de province ou de SciencesPo Paris?
Parce que pour Paris, c'est le monde de 1914 à nos jours au programme d'Histoire (sauf si ça a encore changé…)

@aai: Bon, ensuite si tu veux uniquement intégrer un IEP de province, tu peux toujours t'adresser au forum de ScPo (forum-scpo.com), il y a des chances qu'on te donne plus de renseignements.
Scuse me
Gragrayou, lorsque tu parles de prépasup et des cours même le dimanche, tu parles aux stages intensif d'une semaine pendant les vacances proposés par ipésup ?
Tes deux amies ayant fait ipésup, elle n'ont pas eu du mal à tout combiner (devoirs du lycée, + ceux d'ipésup) tout en continuant à pouvoir sortir un minimum de chez elles ?

merci d'avance !