Bonjour ! J'ai eu comme sujet de dissertation : Est-il aisé de rester fidèle aux faits et aux événements tels qu'ils ont été vécus ? Cette fidélité n'est-elle pas un leurre ?
J'aimerais avoir vos avis sur le plan que j'ai adopte que voici:
I/ Difficultés "humaines"
- de rester neutre (intrusion poetique ..)
-de discerner le vrai du faux ( ses etats d'âmes au moment des faits )
- de mémoire
II/ Paradoxalement c'est cette fidelite qui trompe
- besoin de fidelite nous force a detailler donc accentuer des evenements peu pertinents
-Au contraire taire ou atténuer des évènements importants
III/ La part de l'inconscient
-preuve de la prise en compte du lecteur (Gide qui est soucieux de ne "pas gâcher son récit en se précipitant" ) Contrairement a Rousseau qui n'écrit que pour lui
-le lecteur pris a témoin ( Sartre " Allez comprendre" ect..")
exagération de petits faits (le ruban vole de Rousseau) => Suscite de la compassion même de l'attachement
de même que les divagations (réflexions philosophiques Sartre ou Yourcenar ) Le lecteur se trouve alors "corrompu "
ccl: il y a différentes raisons pour lesquelles un auteur peut sans le vouloir etre "infidele" a la verite, et puis tout est relatif, peut-on seulement définir la vérité ?
ps: Je suis en S et l'autobiographie ne fait pas partie de mes objets d'études, mais puisque "l'intelligence se mesure a la capacite d'adaptation" notre professeur a voulu nous tester sur ce sujet, je voudrais un avis critique et des conseils pour m'ameliorer sachant que mon eaf approche a grands pas …
Merci !
J'aimerais avoir vos avis sur le plan que j'ai adopte que voici:
I/ Difficultés "humaines"
- de rester neutre (intrusion poetique ..)
-de discerner le vrai du faux ( ses etats d'âmes au moment des faits )
- de mémoire
II/ Paradoxalement c'est cette fidelite qui trompe
- besoin de fidelite nous force a detailler donc accentuer des evenements peu pertinents
-Au contraire taire ou atténuer des évènements importants
III/ La part de l'inconscient
-preuve de la prise en compte du lecteur (Gide qui est soucieux de ne "pas gâcher son récit en se précipitant" ) Contrairement a Rousseau qui n'écrit que pour lui
-le lecteur pris a témoin ( Sartre " Allez comprendre" ect..")
exagération de petits faits (le ruban vole de Rousseau) => Suscite de la compassion même de l'attachement
de même que les divagations (réflexions philosophiques Sartre ou Yourcenar ) Le lecteur se trouve alors "corrompu "
ccl: il y a différentes raisons pour lesquelles un auteur peut sans le vouloir etre "infidele" a la verite, et puis tout est relatif, peut-on seulement définir la vérité ?
ps: Je suis en S et l'autobiographie ne fait pas partie de mes objets d'études, mais puisque "l'intelligence se mesure a la capacite d'adaptation" notre professeur a voulu nous tester sur ce sujet, je voudrais un avis critique et des conseils pour m'ameliorer sachant que mon eaf approche a grands pas …
Merci !