Vous avez été le témoin d’un évènement majeur du XXIe siècle, faites-en le récit romanesque

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un DM de français à faire, voici le sujet :
Vous avez été le témoin d'un évènement majeur du XXIème siècle, faîtes-en le récit romanesque :
- en mêlant narration et description
- en ayant recours à un ou plusieurs registres
- en variant les procédés de manière à capter l'attention de vos lecteurs
-en une trentaine de lignes environs

J'ai pensé faire le récit du tsunami du Japon qu'il y a eu récemment en ayant recours au registre tragique et en utilisant quelques questions rhétoriques. Mais l'inspiration ne me vient pas si quelqu'un pourrait me donner des pistes afin de m'aider ce serait gentil de votre part. Merci d'avance
Si tu veux parler du Japon tu n'as qu'à parler de tous les corps perdus et toujours introuvables, des milliers de personnes qui ont perdu tous leurs biens, ils doivent complètement reconstruire leurs vies. Tu peux aussi parler des brisures de lien familiaux dues aux décès nombreux.
A une autre échelle tu peux évoquer le retournement de situation assez tragique. Le Japon, une des plus grandes puissances mondiales se retrouve dans une situation d'urgence complète, des dégâts aux coûts faramineux, une perte de confiance dans les capacités du pays, une catastrophe nucléaire qui n'en finit pas.

C'était un pays puissant et convoité, et du jour au lendemain, on le fuit (économiquement du moins).

Voilà, tu peux insister sur le tragique concernant les populations, tu peux même aller jusqu'au pathétique. Tu peux utiliser le polémique si tu arrives à le coincer, et le réalisme évidemment.
Bonjour,

Merci pour ton aide j'ai fini mon DM en insistant surtout sur les dégats matériels mais aussi sur tout les décès qu'il y a eu. J'ai beaucoup utilisé le tragique, mais je sais pas vraiment si j'ai été jusqu'au pathétique. On verra si j'ai réussi et la note que j'aurais… En tout cas merci beaucoup