Syntaxe de l’infinitif en ancien français

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum, je prépare le Capès Lettres Modernes 2012 et je confronte à un sérieux problème, je n'assimile pas la syntaxe de l'infinitif en ancien français.
Quelqu'un pourrait m'expliquer son fonctionnement? c'est la troisième que je m'y emploie toujours sans succès.
Merci à tous et bonne journée
Cléya2
Chère CLEYA2. Ce point de grammaire est entièrement présenté par Geneviève Joly dans son Précis d'ancien français, chapitre XXVIII, pages 339 à 358. C'est un ouvrage de référence dont tu dois déjà voir entendu parler. Pour faire court, il faut comprendre que l'infinitif est une forme verbale ambivalente car elle possède des caractéristiques verbales certes, mais aussi des caractéristiques nominales. Le but d'une étude de l'infinitif en ancien français est donc de montrer dans quelle mesure les formes à étudier se rapproche plus du nom ou du verbe. Pour cela, Geneviève Joly propose d'étudier l'infinitif en mettant en avant un continuum qui va de l'infinitif substantivé à l'infinitif qui assure le rôle de noyau verbal. Entre les deux, elle place l'étude de l'infinitif en fonction nominale (ce n'est pas un nom, mais il a une fonction nominale) et en périphrase verbale. Je suis sûr qu'après la lecture du chapitre de G. Joly, tout deviendra clair comme de l'eau de roche. Je te conseille aussi de lire ce qui est écrit sur l'infinitif dans une grammaire de français moderne, car en fait la question de l'infinitif y est traitée de façon assez similaire.