Liste des meilleurs romans

Littérature

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut 😀
J'aime bien si vous me donnez votre propre liste des meillleurs romans de tous les temps !
Top 10 ou Top 5 🙂
Des romans qu'on doit lire avant de mourir
merci !
Je crois qu'un sujet avait déjà été ouvert, mais je ne le retrouve plus. Pas évident de choisir, mais voici les romans que je citerais 🙂 :

- A la Recherche du temps perdu
- Crime et châtiment
- La Montagne magique
- A Rebours
- En Route, Huysmans
- Les liaisons dangereuses
- L'étranger
- Mort à crédit
- du Annie Ernaux, mais je ne sais pas quel titre.
- L'assommoir
D'accord je vais essayer de lire ces titres le plus tot possible 🙂
merci pour votre réponse
J'aime beaucoup ta liste Comateen pour ma part mon choix sera:

- Monsieur de Phocas de Jean Lorrain
- En Rade de Huysmans
- L'Oeuvre de Zola
- Hernani d'Hugo
- A La Recherche du temps perdu de Proust
- Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
- Les Essais de Montaigne
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Mort à Crédit de Céline
- Poèmes barbares de Leconte de Lisle
A 21 ans, je vais quand même proposer une liste provisoire de romans (hein Profitendieu 😀) :

- Le Maître et Marguerite de Boulgakov
- Le Procès ou Le Château de Kafka
- L'Odyssée d'Homère (ça se lit comme un roman)
- Au-dessous du volcan de Lowry
- quelque chose de Paul Gadenne (mon choc de l'année)
- En attendant les barbares de Coetzee
- La Mort de Virgile de Broch
- un Faulkner
- Manon Lescaut de Prévost
- Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier

Dur de ne se limiter qu'à 10 titres…
Comme Polo, voilà une liste de mes jeunes années 😀

- Lumière d'août, Faulkner
- Crime et châtiment, Dostoïevski
- Mort à crédit, Céline
- L’Éducation sentimentale, Flaubert
- Là-bas, Huysmans
- A la recherche du temps perdu, Proust (j'ai lu les trois premiers volumes, et j'ai adoré)
- Le Soleil des morts, Camille Mauclair (merci Comateen 😉)
- Bruges-la-morte, Georges Rodenbach (merci Comateen, encore 😀)
- un Cormac McCarthy
- L’œuvre, Zola

Je me suis cantonné aux romans, mais je suis un plus grand amateur de récits courts.
Héhé, mais de rien, je les aime, mes décadents 🙂

Bien vu, Polo, pour Le Maître et Marguerite ! J'y ai pensé, en plus;je peux le rajouter car ce livre est incroyable…

Profitendieu, toi aussi tu as apprécié la scène de fumette collective dans Monsieur de Phocas ? 😜
Il existe beaucoup de listes en anglais rassemblant par exemple une centaine de titres ou plus. Il faut au moins poser l'idée qu'on parle d'écrivains qui représentent leur pays (en anglais on parle souvent de canon et même établir ce canon pose déjà quelques questions) et qu'on fait ensuite un choix parmi ceux-ci. Parler seulement de romans limite aussi le choix.
Il y a encore les listes de prix comme le Nobel, le Pulitzer etc.

Si on regarde les grands écrivains français choisis par une université étrangère par exemple, il y aura Stendhal ou Flaubert ou d'autres encore mais il est peu probable qu'on voit Huysmans. (Et en plus je n'aime pas les décadents 😉 ).

En fixant arbitrairement 3 romans par pays et 3 pays dont je connais la littérature, je prendrai pour les romans
Stendhal Le Rouge et le Noir
Balzac Le père Goriot
Proust au choix

Le Royaume-Uni
Dickens Les Grandes Espérances
Austen Orgueil et Préjugés
Swift Gulliver's travels

Les Etats-Unis
Hawthorne La Lettre écarlate
Faulkner Le Bruit et la fureur
Twain Les Aventures de Huckleberry Finn
Parfaitement Comateen mais le passage que j'ai préféré reste la cruauté vis-à-vis du pauvre chien gisant aux pieds du Duc de Fréneuse.
Je viens de me rendre compte que j'ai mis mes oeuvres préférées et non les romans, donc j'ajouterais Les Racines du mal de Dantec ( désolé), Le Portrait de Dorian Gray de Wilde et ( comment ai-je pu l'oublier ?) Les Faux-monnayeurs de Gide.
merci à tous pour vos réponses ! vous m avez vraiment aider à choisir les plus bons romans : J ai choisi quelques titre ; Donc je vais lire prochainement
A la recherche du temps perdu
L étranger
L oeuvre De Zola
Le rouge et le noir
et le père Goriot 🙂
merci ; Salut
ciao!!! je crois que "l'age de raison" soit le roman l'un de plus interessant que j'ai lu. je suis italienne mais la littérature française c'est ma passion 😀
Je milite pour Crime et Châtiment ne figure plus jamais dans les top 5 de romans.

"Les Possédés/Les Démons" du même Dostoïevski, c'est autre chose. Ou "Les Frères Karamazov", voire "L'Idiot".
Bon je ne fais pas que râler, je livre aussi ma petite liste :

"Les Possédés" donc
"Le Procès" de Kafka
"Un roi sans divertissement" de Giono
"Le Jeu des Perles de Verre" par Hesse
"Le Bruit et la Fureur" de W. Faulkner
(Les rares livres que j'ai lu comme j'ai commencé à lire y'a pas longtemps)

Hamlet, Shakespeare
Le Parfum, Suskind
Le Petit Prince, Saint-Exupery
Macbeth, Shakespare
Romeo et Juliette, Shakespeare

🙂
Des romans, des romans…

La Nouvelle Héloïse, J-J Rousseau
À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Marcel Proust
Une passion dans le désert, Balzac
Le Grand Meaulne, Alain-Fournier
L'angoisse du roi Salomon, Ajar

Mais il n'y a pas que les romans dans la vie ; tu ne vas quand même pas passer à côté de quelques extraits des Mémoires de Saint-Simon sous prétexte que ce n'est pas inventé, ou des Petits malheurs de la vie conjugale de ton homographe parce que c'est un texte théorique, ou encore de La Peur de Zweig patce que ce sont des nouvelles, quand même!
Du haut du haut de mes dix sept ans je dirais :
Les Misérables de Victor Hugo
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Le Père Goriot de Balzac
Au bonheur des dames de Zola
L'étranger de Camus
Les souvenirs d'enfance de Pagnol
Et, si tu aimes la fantasie, l'auteur qui à mon sens est le plus interressant, c'est Pierre Bottero, les trois trilogies d'Ewilan sont vraiment bien.
Litt-22 a écrit :(Les rares livres que j'ai lu comme j'ai commencé à lire y'a pas longtemps)

Hamlet, Shakespeare
Le Parfum, Suskind
Le Petit Prince, Saint-Exupery
Macbeth, Shakespare
Romeo et Juliette, Shakespeare

🙂
Merci pour votre réponse Il me semble que vous aimez sheakspear ! Moi aussi Hamlet c'était lee premier roman que j'ai lu 😉
Theophilius a écrit :Des romans, des romans…

La Nouvelle Héloïse, J-J Rousseau
À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Marcel Proust
Une passion dans le désert, Balzac
Le Grand Meaulne, Alain-Fournier
L'angoisse du roi Salomon, Ajar

Mais il n'y a pas que les romans dans la vie ; tu ne vas quand même pas passer à côté de quelques extraits des Mémoires de Saint-Simon sous prétexte que ce n'est pas inventé, ou des Petits malheurs de la vie conjugale de ton homographe parce que c'est un texte théorique, ou encore de La Peur de Zweig patce que ce sont des nouvelles, quand même!
Oui Tu as raison ! 🙂
Merci Pour la liste ! et pour le conseil
La princesse de Clèves
Les liaisons dangeureuses
Le rouge et le noir
Madame Bovary
Le grand Meaulnes!!surtout le grand meaulnes
Et, si tu aimes la fantasie, l'auteur qui à mon sens est le plus interressant, c'est Pierre Bottero, les trois trilogies d'Ewilan sont vraiment bien.
Pour moi, Bottero passe derrière Feist et Tolkien. Le problème c'est qu'aujourd'hui le genre est trop assimilé à l'industrie commerciale du livre 😞
Les nouvelles d'Edgar Allan Poe.
Justine, de Sade.
L'Etranger, de Camus.
La Nuit des temps, de Barjavel.
L'Assommoir, de Zola.
Le Père Goriot, Balzac.
A la recherche du temps perdu, Proust.

🙂
Oracion a écrit :
Pour moi, Bottero passe derrière Feist et Tolkien. Le problème c'est qu'aujourd'hui le genre est trop assimilé à l'industrie commerciale du livre 😞
Oui, bien sur, mais je trouve les livres de Bottero bien écrit et assez profond, il me semble que c'est de la bonne fantasie, et justement pas seulement commerciale. En tout cas j'aprécie beaucoup l'univers.