Qu’est-ce que la thématisation ?

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers amis,

Il semble qu'il existe un procédé de traduction qui s'appelle "la thématisation" ; qu'est-ce que c'est? Auriez-vous quelques exemples pour moi, SVP?

Merci d'avance,
Hela
Bonsoir, Hela !

Je ne suis pas linguiste, mais je trouve dans le Dictionnaire de linguistique Larousse quelques références approchantes. (Rien sur la thématisation.)

THEME
Dans une phrase assertive, on appelle THÈME le constituant immédiat (syntagme nominal) au sujet duquel on va dire quelque chose (PRÉDICAT) ; le THÈME peut être ou non sujet de la phrase (exemple : le livre dans « Le livre est sur la table » / Pierre dans « C’est Pierre que j’ai vu hier » sont des thèmes). → TOPIQUE

TOPIQUE
On appelle topique le sujet du discours défini comme « CE DONT ON DIT QUELQUE CHOSE », ce qui est donné comme THÈME par la question de l’interlocuteur ou par la situation, par opposition au COMMENTAIRE, qui est « CE QUI EST DIT DE LA PERSONNE OU DE LA CHOSE ».
Dans les langues indo-européennes, le topique est souvent identifié au SUJET de la phrase assertive, mais il peut être différent. → TOPICALISATION

TOPICALISATION
La topicalisation est une opération linguistique CONSISTANT À FAIRE d’un constituant de la phrase le topique, c’est-à-dire le THÈME, dont le reste de la phrase sera le COMMENTAIRE.
Dans l’assertion, la topicalisation fait du syntagme nominal SUJET le topique de la phrase.
Mais il peut y avoir topicalisation d’un autre constituant, comme le SYNTAGME NOMINAL OBJET ou le SYNTAGME PRÉPOSITIONNEL, constituant du syntagme verbal.
Ainsi, dans les phrases EMPHATIQUES comme « Pierre, je l’ai vu hier » « C’est à Paris que je me rends la semaine prochaine ».

Voici un autre extrait, de la Grammaire d’aujourd’hui, de Arrivé et consorts, Flammarion.

THEME
La notion de THÈME est utilisée pour identifier ce qui constitue l’objet même de l’acte d’énonciation particulier, à propos d’un énoncé envisagé dans le cadre du discours, par opposition au PROPOS (OU RHÈME), qui représente le contenu de ce qui est transmis relativement à ce thème.
Bien que compatible avec l’interprétation classique de la relation SUJET-PRÉDICAT, l’analyse en THÈME-PROPOS ne doit pas être confondue avec elle : il ne s’agit pas ici de faire coïncider l’analyse SYNTAXIQUE avec l’interprétation LOGIQUE d’une phrase hors contexte, mais de dégager les éléments statiques et dynamiques qui sont constitutifs de l’énoncé. (Il est à noter que cette distinction reçoit des dénominations diverses ; on parle aussi de TOPIQUE / COMMENTAIRE, de PRÉSUPPOSITION / FOCUS (FOYER) et même D’INFORMATION ANCIENNE / NOUVELLE.)
Ainsi, la phrase « Paul révise sa physique » peut devenir un énoncé qui est censé répondre à une question explicite ou implicite, comme « Que fait Paul ? »
« Paul » est le thème et « révise sa physique », le propos (il y a ici coïncidence avec les constituants SN et SV).
Mais s’il répond à « Que révise Paul ? », le thème est alors « Paul révise (quelque chose) » et le propos, « sa physique ».

A la limite, le thème peut être ABSENT de l’énoncé, celui-ci constituant à lui seul le propos ; ce serait le cas si la question avait été « Qu’est-ce qui se passe ? » ; le thème équivaudrait à « Il se passe quelque chose ».
Au sein de l’énoncé, ces phénomènes sont souvent marqués, en langue parlée, par une INTONATION particulière, le propos ayant tendance à porter un accent contrastif par rapport au thème, qui est normalement neutre.
De même, il est possible de mettre à profit L’ORDRE DES MOTS pour détacher le ou les thèmes de l’énoncé : la hiérarchie thématique trouve un équivalent dans la succession gauche-droite des constituants détachés : « Sa physique, Paul, il la révise ».
Cet ordre est toutefois inversé lorsque le verbe est absent : « Admirable, ce roman ! »
Enfin, la focalisation (ou MISE EN VALEUR DU PROPOS) peut s’opérer à l’aide de tournures SPÉCIFIQUES ; ainsi, les constructions du type « c’est… que / qui… » sont souvent utilisées pour ménager la première place au propos et la seconde au thème : « C’est Paul qui révise sa physique. »
(J’ajoute : ces tournures sont appelées emphatiques en grammaire.)
-------------------------------------------------
La thématisation que vous cherchez semble être ici la topicalisation.
Les extraits me paraissent intelligibles.
Je pense que, en traduisant "vers" le français, vous devrez travailler surtout :
1 l’ordre des mots,
2 les différentes formes de l’emphase grammaticale.
Bon travail !

Cordialement,
Edy
Merci beaucoup Edy, vous m'êtes d'un très grand secours!