L’épreuve de langue ancienne à l’agrégation de lettres modernes

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je compte passer l'an prochain l'agrégation (externe) de lettres modernes, et j'avais vu (cela m'avait été par ailleurs confirmé par un prof de lettres classiques en prépa, en 2009) que depuis quelques années (2008 ou 2009), il était possible de choisir entre le grec ancien et le latin pour l'épreuve écrite de langue ancienne. Impossible cependant de trouver sur les B.O en ligne si cela est et sera toujours le cas…

Je précise que j'ai déjà fait du latin (lycée, un an en hypokhâgne), mais que, ayant fait de manière plus poussée du grec, j'aimerais autant pouvoir le passer si c'est possible…

Bref, l'un d'entre vous aurait-il plus d'informations (ou une meilleure vue) à ce sujet ?
Oui, tu peux choisir entre le latin et le grec, cela reste valable (pour l'instant, en tout cas) 😉
Pas de BO puisqu'il n'y a pas de programme.

https://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Merci à vous deux ! (Anne, merci du lien, je n'arrivais pas à mettre la souris dessus 😜)
Bonsoir à tous,
je suis étudiante en Lettres Modernes, je viens de valider ma L1, et je pense plus tard passer les concours de l'enseignement. Je m'informe à droite à gauche sur le CAPES, le CAFEP, l'agrégation.
J'ai appris quelque chose récemment : après l'obtention du CAPES/CAFEP, on peut reporter l'année de stage pour préparer l'agrégation.
Or il me semble qu'il y a une épreuve de latin ou grec au concours, le problème c'est que je ne me suis pas inscrite en L1 à ces cours, et que je ne l'envisage pas pour la suite de mon cursus universitaire.
Bref, ma question est : après obtention du CAPES, est-ce que je peux, en une année, pendant la préparation à l'agrégation, acquérir le niveau en langue ancienne demandé au concours ?

Merci de vos réponses.
Bonsoir,
Très honnêtement, cela me paraît assez délicat. Je pense - mais peut-être que je me trompe - qu'il vaut mieux arriver à l'agrégation en maîtrisant déjà sa grammaire et en s'étant déjà un peu entraîné à la version.
Je pense que l'année d'agrégation doit être une année d'approfondissement, et non de découverte dans cette matière, sans quoi tu risques de te trouver assez dépourvue face aux textes proposés…
Il vaudrait donc mieux, selon moi, que tu te mettes au latin dès maintenant.
Ceci n'est cependant que mon avis, et j'espère que d'autres pourront te donner davantage d'informations.
Paris 3 prévoit le cas des débutants en latin, mais avec du travail personnel avant la rentrée.

Y consacrer quelques étés d'ici là serait certainement préférable, en appliquant par exemple progressivement les conseils pour les différents niveaux.
Merci de vos réponses.
Je n'y croyais guère de toute façon, mais sait-on jamais 😜
L'agrégation est une nouvelle perspective pour moi, je l'avais justement écartée à cause de l'épreuve de latin, et parce que je ne voulais pas avoir du travail en plus (je n'en ai jamais fait), mais pour évoluer dans ma carrière, j'ai pensé la passer plus tard, alors que je serais déjà prof. Mais j'ai appris pour le report de stage, et je me pose des questions quant à la difficulté de reprendre un concours en pleine carrière, alors que le niveau (je pense) peut avoir baissé après avoir enseigné quelques années au collège.

Pour info, il faut s'inscrire en "prépa agrégation". Concrètement, il faut s'inscrire où ? A la fac ? Ou en prépa genre ENS ?

En M2, je me préparerai au CAPES. Est-ce que vous pensez que cette préparation touchera aussi à l'agrégation ? Et que justement l'année de prépa servira à se centrer davantage sur le concours de l'agrégation lui-même ? Ou faut-il que je pense à faire des exercices type agreg' pendant mon master ?
Si tu veux passer ton agrégation l'année qui suit l’obtention de ton capes, alors tu passeras une agreg externe.
Mais si tu passes plus tard dans ta carrière l'agrégation, tu la passeras en interne, et tous les autres candidats seront au même niveau que toi, je pense…
Poc a écrit :
Pour info, il faut s'inscrire en "prépa agrégation". Concrètement, il faut s'inscrire où ? A la fac ? Ou en prépa genre ENS ?

En M2, je me préparerai au CAPES. Est-ce que vous pensez que cette préparation touchera aussi à l'agrégation ? Et que justement l'année de prépa servira à se centrer davantage sur le concours de l'agrégation lui-même ? Ou faut-il que je pense à faire des exercices type agreg' pendant mon master ?
La préparation à l'agrégation est en effet une formation dispensée par l'université (la plupart des universités du moins, toutes ne la proposent pas). Il y a également une formation proposée à l'ENS, à laquelle tu peux aussi postuler, sans garantie de succès néanmoins, les normaliens étant (bien heureusement) prioritaires. Et dans tous les cas il te faudra de toute façon prendre une inscription à l'université.
En M2, tu vas préparer le CAPES. Tu vas donc certainement acquérir une certaine habileté dans les épreuves techniques ainsi que dans la maîtrise de la dissertation. Cela te sera sûrement précieux pour l'agrégation. Mais l'agrégation nécessite une préparation à part tout de même. Il y a un programme précis, la dissertation n'est pas générale comme au CAPES mais sur oeuvre, de même pour les épreuves de grammaire-stylistique et d'Ancien Français, et tu y trouves en plus une épreuve de version LV1 et une épreuve de version latine. Et ceci n'est que l'écrit. En somme, il te restera forcément beaucoup de travail pour passer l'agrégation, même après le CAPES, ne serait-ce que pour bien maîtriser le programme. Mais je ne pense pas qu'il soit particulièrement judicieux de faire des exercices type agreg' pendant ton master, si ce n'est quelques versions de latin peut-être, si tu vois que tu en as le temps. Il vaut sûrement mieux - mais cet avis n'engage encore que moi - que tu te concentres sur ton CAPES et que tu prennes les choses une à une, pour ne pas te perdre toi-même.
Oui c'est sûr, ça ne sert à rien de s'éparpiller. L'idée de passer l'agrégation date d'il y a moins d'une semaine, mais c'est vrai que j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté, si je la passe, pour l'obtenir en un an seulement. Je vais regarder les rapports de jury voir un peu ce qui m'attend.
Est-ce que vous connaissez le taux de Capésiens admis à l'agrégation ?
J'ai eu une idée tout à l'heure, mais je ne l'ai pas approfondie, pourrais-je suivre des cours de latin en L2 et L3, mais sans m'y inscrire (c'est-à-dire ne pas passer les examens) ? Et je m'y inscrirais seulement en master ? Ou faut-il un justificatif de suivi des cours + examens ?
L'idée serait de ne pas être pénalisée si je ne vais pas à tous les cours … Je ne sais pas, j'hésite, j'ai encore le temps pour les inscriptions pédagogiques, mais le truc c'est que le latin le peu que j'en ai fait je n'aime pas trop, et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de m'imposer deux heures par semaines de cours, surtout que j'aimerais me libérer des créneaux pour travailler à côté.

Erf, après il faudra bien que je fasse un choix, si je veux faire l'agrégation faudra bien que j'y passe !

Autre chose : le niveau de LV1 en licence et master est-il vraiment à la hauteur de l'exigence de l'épreuve ? Peut-être que ça dépend des profs, mais pour cette année si j'avais pu j'aurais supprimé cette matière de langue tellement c'était bidon. Mais ça m'inquiète un peu quand même, car mon niveau n'a cessé de baisser pendant le lycée, et je ne sais pas si c'est la fac qui m'offrira la possibilité de le remonter .. Faire des cours d'anglais toute seule, ça me semble galère ….

Tout ça pour revenir aux objections qui, il y a un an, m'ont ôté l'idée de passer l'agrégation. Ca va être un sacré obstacle !
J'étais dans le même cas que toi (désirant tenter l'agreg mais débutante en latin). J'ai passé le capes que j'ai eu, j'ai pris l'année de disponibilité pour tenter l'agreg mais je n'ai pas acquis le niveau nécessaire en latin, forcément. Donc j'ai enseigné 5 ans en collège puis j'ai passé l'agreg interne, donc sans latin, et j'ai réussi. Pas facile en travaillant et une fois qu'on a des enfants, mais la motivation est encore plus forte car on a envie de progresser dans sa carrière, dans ses finances (soyons francs…), d'avoir plus de chance de passer au lycée, et d'avoir 15 heures de cours au lieu de 18. Et puis c'est un vrai challenge, très motivant.
Oui, la dimension challenge de l'agrégation est très motivante pour moi ^^ Et c'est clair que l'avoir c'est carrément mieux : je veux bosser au lycée, et je ne refuse de travailler moins tout en gagnant plus 😀
Je pensais faire comme toi, la tenter en interne, mais finalement je préfère tout faire en deux ans, et être tranquille après, car comme tu dis, gérer la vie de famille et professionnelle en plus de la préparation au concours, je trouve ça extrêmement difficile !
J'ai pris la décision de m'inscrire aux cours de latin, sans cette inscription je sais que je n'aurai pas assez de motivation pour réviser, et dans tous les cas le latin sera très bénéfique pour les autres épreuves au CAPES !

J'ai une autre question plus pratique cette fois : à la rentrée j'aurai probablement la possibilité de faire des cours du soir dans un collège de 17h à 18h, et ça me plairait beaucoup, seulement il faut que mon emploi du temps soit dégagé le lundi, mardi, jeudi et vendredi, or j'ai peur que ça soit difficile (le mardi surtout).
Je pensais m'acheter un dictaphone, que je confierais à une personne de confiance qui le poserait sur le bureau du prof, pour avoir le meilleur son possible. J'envisage cette solution car j'aimerais beaucoup travailler au collège (j'aurais aussi peut-être la possibilité de faire des remplacements d'AED), sans rater mes cours. Personnellement je prends beaucoup de notes, et j'avoue ne pas avoir confiance en celles des autres étudiants. Surtout que je ne connaîtrai personne, et le temps de trouver quelqu'un qui prenne des notes qui me conviennent (c'est-à-dire complètes), ça me parait difficile, et aussi galère, de devoir les scanner à chaque fois, et ça m'embête d'être dépendante de la personne de cette façon.
Mais il semblerait que je doive préalablement demander l'accord du professeur (sans ça la personne ne pourra pas poser le dictaphone sur le bureau sans qu'il le remarque). Savez-vous si les profs ont tendance à refuser cette demande ?
Merci de vos réponses !