Classe L non dispensée

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et tous, voici ma question:
Je suis affecté en Arabie Saoudite cet été. Ma fille (actuellement en seconde) m'accompagnant, sera scolarisée au Lycée Français de Riyadh et l'établissement ne propose que des classes 1ères et Ter. 'S' et 'ES'.
Elle envisage de suivre Post Bac, des études de journalisme. Je crois savoir que le Bac L est le mieux adapté pour la poursuite de ces études sup..
Y a-t-il une solution ? Peut-elle suivre une classe de 1ère ES ou S et cumuler les options Littéraires (CNED) ?
Peut-elle également présenter l'examen du BAC L en candidat libre dans un autre établissement ?
Merci pour vos éléments de réponse.
Si elle n'a pas de problème majeur avec les mathématiques, la filière ES peut très bien convenir pour envisager cette orientation dans le supérieur (cette filière est plus centrée sur le monde contemporain).
Disons qu'il y a deux choses :

- D'abord, toutes ces filières sont générales, et à ce titre permettent toutes de faire des études de journalisme. Il n'y a rien d'absurde dans le fait de faire un baccalauréat scientifique, puis des études de journalisme.

- La question ensuite est de savoir laquelle filière est "mieux adaptée" : difficile à dire. Disons que l'on pourrait penser que la filière littéraire, du fait de la pratique des lettres, de l'histoire, de la philosophie, a certains attraits, mais la filière ES permet elle de se confronter à l'économie et aux sciences sociales. Ce qui pourrait les départager, ce serait donc le goût, les compétences ou le projet (vers la critique littéraire ou le journalisme tout azimut?) de votre fille. Même une filière S n'est pas dénuée de sens, dans la mesure où l'on y acquiert souvent une méthode et une rigueur qui est utile par la suite.

Bref : cumuler des options avec le CNED me semble superflu. Je pense qu'il est préférable (parce que c'est plus utile et parce que c'est plus agréable) de réussir avec brio un bac ES ou S que de s'épuiser à courir deux lièvres à la fois. Evidemment, si votre fille a réellement le désir de faire un bac L (en dehors de son projet, parce qu'elle a envie de faire de la philosophie, par exemple), la question est toute autre.