Démontrer que la sensibilité romantique a continué d’exister après sa période historique

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Voilà je suis en seconde et mon prof nous a demandé de faire une dissertation sur : " Démontrer que la sensibilité romantique a continué d'exister après sa période historique" avec un plan thématique.
J'avais pensé à développer les idées sur le sentiment d'inadaptation et de décalage, au rêve d'un monde sauvage lié à la nature, la complexité de l'être, la passion amoureuse tumultueuse, l'amour au delà de la mort, l'individu "artiste".. Enfin tout ça.
Mais je sais pas du tout comment organiser toutes ces idées et encore moins comment dire que ces principes ont continué d'exister et existent encore.
C'est ma première alors je suis complètement perdue x).
Merci d'avaaance je dois la rendre Mardi alors j'ai vraiment besoin de votre aide au plus vite 😞 ! Bon bah personne aide hein 😜
Bonjour Pauline,

Quelle impatience !

Le plan thématique te demande d'organiser tes arguments par grandes classes : par exemple psychologiques, sociologiques, esthétiques…

Puisque tu as déjà distingué quelques caractéristiques romantiques, il ne te reste plus qu'à observer comment elles survivent au-delà de la première moitié du XIXe siècle : par exemple comment le "mal du siècle" se perpétue et s'approfondit dans le spleen baudelairien, comment bien des héros modernes sont en révolte contre les conventions bourgeoises étriquées…
Oui mais j'ai un peu de mal avec le plan je sais pas trop comment organisé tout ça.
Commence par classer par rubrique tes idées :
Psychologiques
la passion amoureuse tumultueuse
l'individualisme

Sociologiques
sentiment d'inadaptation et de décalage

A l'intérieur de chaque rubrique, tu commenceras par ce qui est le moins significatif, le moins important pour aller vers le plus significatif, le plus important.
D'accord et si je fais par exemple :
I) Caractéristique d'un personnage
1) La psychologie avec des exemples d'oeuvres actuelles.
2) Idéalisation de la nature
3) Le héros prêt à se sacrifier.
II) Passion amoureuse
1) Amour impossible
2)Relation tumultueuse
3) L'amour au dela de la mort.

Et tout ça avec des exemples concrets d'oeuvres récentes, c'est bon ?
Oui, ça vient.

Corrige le 1
I) Caractéristique du héros romantique
1) La psychologie avec des exemples d'oeuvres actuelles.
2) Idéalisation de la nature ce n'est pas une caractéristique psychologique
3) Le héros prêt à se sacrifier.

Cherche quand même des notations plus pertinentes.
Sur le forum recherche le "héros romantique".

Sinon pour les principes, c'est ce qu'il faut faire.