Prononciation de Watteau

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Comment prononcer ce nom? (J'ai entendu deux versions)
Merci d'avance
Bonjour,

Watteau étant un peintre français, on a toutes les raisons de prononcer " Vateau". Je n'ai jamais entendu dire " ouateau", ce qui serait de mise s'il était américain ou britannique. En revanche, s'il était allemand, on prononcerait également "Vateau".
Merci beaucoup Delisa!
Watteau était natif de Valenciennes.
Le dictionnaire étymologique des noms de familles indique une origine picarde.
Cela dit, j'ignore si le w s'y prononce [v] à l'allemande ou [w] à la flamande…
De plus il paraît que ce dialecte présente des variantes locales de prononciation.
Qu'en disent les éventuels Picards de ce forum ?
Wastiaux
Un nom assez répandu dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, que l'on retrouve aussi sous les formes Watteau, Watteaux, Wattiau, Wattiaux, Wattieaux. On y voit généralement une forme picarde du mot "gâteau", et donc le surnom d'un pâtissier. Cette interprétation est-elle la bonne ? On notera en effet que des formes telles que "Meuran du Watiau" ou "Pasque des Watiaux" (Namur, 1449) semblent faire référence à un nom de lieu, peut-être une terre inculte (à rapprocher de l'ancien français gast).
C'est compliqué.🙂

Alors, on prononce de la manière suivante, n'est-ce pas?
[v] à l'allemande
[v] au français
[w] à la flamande
[w] à l'anglais
Oui, en allemand, le "v" se prononce "f " der vater ( le père) se dit der fater. Mais le w se prononce "v", comme dans volkswagen ( folskvagen).

En français tu dit bien un vagon ,[v]( wagon)

En anglais to work[w]

Et en Belgique tu entendras parler des wallons, ( ouallons) [w]

Enfin, réellement, je n'avais jamais encore entendu dire Watteau: [w]
Le Dictionnaire de la prononciation française de Léon Warnant indique également "vato".
Merci à Anne-Lise… ainsi qu'à Léon Ouarnant… pardon, Varnant… euh… Warnant ! 😉

Trouvé cependant ce témoignage sur un forum d'un site qui traitait de la question :
J'ai fait mes études secondaires au lycée Ouallon de Valenciennes (59),ville connue pour être la capitale de la Ouallonie française, et surnommée (modestement) "l'Athènes du Nord". Entre autres choses fort utiles, on m'y apprit que les deux gloires de la ville étaient le sculpteur Carpeaux et le peintre Ouatteau. Encore maintenant, la prononciation Vato me chiffonne l'oreille.
Bonjour, d'origine picarde, ce nom se prononce ouatteau. D'ailleurs c'est le nom de jeune fille de ma mère. De même on devrait dire ouagon mais cela fait un peu "provincial" et donc à l'école (dans le nord) on désapprend cette prononciation.
En Picardie le w présent dans de multiples toponymes est prononcé ou. Exemples : Woincourt, Warfusée, Warlouis, Wattebléry, Wailly, Wadicourt, Wiry-au-Mont… il y en a plein.
Oui, wateau ou watiau, selon le village, signifie bien gâteau. Le fameux "watiau battu", dans lequel entre une quarantaine de jaunes d'oeufs, est une des plus délicieuses spécialités de Picardie, peut-être de toute la France.
Anne-Lise a écrit :Le Dictionnaire de la prononciation française de Léon Warnant indique également "vato".
C'est en Picardie un parisianisme un peu pédant.
Le jeu de mot de Saniette, à propos des peintres impressionnistes nommés "Watteau à vapeur", perdrait de son sel si on ne prononçait pas v.
Pas tellement de sel en moins, tout de même…
Le [ b] est plus proche du [v] que du [w].
OOOhhh! Le Watteau refait surface! Je le pensais perdu corps et biens! 😂
C'est vrai, mais le calembour reste malgré tout assez perceptible avec [w].
Le [ b] est plus proche du [v] que du [w].
Je pensais que pour vous, le sel venait en partie de l'écho Vateau-vapeur. Pour moi, le sel tiens dans le fait que seul la première lettre distingue le peintre du bateau, mais ça en plus, pourquoi pas considérer que c'est encore mieux.

Edit : en fait je n'avais pas compris, mais je viens de comprendre. Hum…
Lucretius a écrit :Le jeu de mot de Saniette, à propos des peintres impressionnistes nommés "Watteau à vapeur", perdrait de son sel si on ne prononçait pas v.
Saniette signifie petite sanie. C'est tout dire. C'est normal qu'il fasse un jeu de mot pourri… On s'étonnerait du contraire.