Que faire sans l’agrégation après un M2 LLCE anglais ?

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est que je me sens un peu perdue. Je serais heureuse de lire vos conseils.
Voici ma situation. J'ai obtenu un Master 2 d'anglais en culture et civilisation anglo-saxonne l'année dernière. Mon objectif était de devenir professeur d'anglais dans le supérieur (idéalement université et vraiment dans l'idéal en classes prépa).

Pour cela, je me suis inscrite cette année à l'agrégation d'anglais (je suis la formation dispensée par l'ENS) mais ce concours me semble au-delà de mes capacités.

Je suis en train de réfléchir à un moyen de parvenir à enseigner l'anglais sans le fameux sésame. Je précise que je ne pense pas être faite pour enseigner en collège/lycée d'autant plus que j'ai bien souvent entendu que les jeunes profs étaient envoyés en ZEP.

Si vous avez été confrontés à ce genre de difficultés, je serais heureuse de partager avec vous.
Chère Agrégative,

Si vous désirez enseigner à l'université ou en classe préparatoire, j'ai bien peur que vous n'ayez pas le choix : vous devez décrocher l'agrégation. Vous avez l'impression de ne pas être la hauteur. J'y vois une expression de modestie et une absence de confiance aveugle en vos capacités. Je trouve cela très positif. Cela dit, il y a fort à parier que votre sentiment ne reflète que très imparfaitement la réalité. Je crois ne jamais avoir rencontré d'agrégatif convaincu qu'il allait réussir. Inversement, j'en connais beaucoup qui croyaient ne jamais réussir et qui sont aujourd'hui agrégés.

En résumé : donnez-vous un, deux (voire trois) ans pour réussir l'agrégation. Avec du travail et un peu chance, il n'y a pas de raison a priori qu'il n'y ait pas une place pour vous sur la liste des admis.

Yes, you can !
Bonjour,

La question serait plutôt "pourquoi ce type de M2 existe ?".

Aucun débouché (sauf être professeur dans cette même formation, en gros).

Des diplômés qui doivent, après un bac+5 se réorienter ou être équipier au Macdo.

Ceci dit, bon courage Madame Agrégative. (pourquoi n'allez-vous pas tenter votre chance à l'étranger, vous pourrez y trouver des dispositifs plus simples pour y être enseignante).
neven.lca a écrit : (pourquoi n'allez-vous pas tenter votre chance à l'étranger, vous pourrez y trouver des dispositifs plus simples pour y être enseignante).
The grass is not always greener on the other side !
petitleceir a écrit : The grass is not always greener on the other side !
Je ne dis pas que l'herbe est TOUJOURS plus verte chez le voisin, mais il suffit d'UN seul voisin ayant de l'herbe plus verte pour s'ouvrir des portes.
Je dis ça en connaissance de cause, ayant une soeur professeur de français et espagnol à Londres en lycée, et qui du coup a obtenu cet emploi avec moins de contraintes que la nécessité le l'agrégation en France.

Voilà 😜
Bonjour!

Avant tout merci pour vos réponses et désolée pour la réponse un peu tardive.
Je ne suis pas revenue depuis un bout de temps sur le forum car j'ai appris que j'étais admissible 😀
Comme quoi vous avez très certainement raison Petitleceir!

J'ai fini il y a deux jours le marathon des oraux et je suis déjà (un peu) moins dans l'état d'esprit du 1er message (même si je suis stressée à l'approche des résultats). Donc, wait and see…

Neven.lca, merci pour le conseil mais bon pour le moment je préfèrerais rester en France. Peut-être à l'avenir. Juste pour information (car ça m'intéresse tout de même de savoir) quel est le statut d'un professeur en Angleterre? Anglais ET espagnol? Donc on enseigne 2 matières au lieu d'une?

Merci et bonne journée!