Commentaires de textes étrangers

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous,
je cherche à m'exercer au commentaire de texte étranger…pour mon propre plaisir (si ! si! ça existe !)
Mais je ne sais pas où trouver des textes intéressants, ni comment moi-même les sélectionner.
Alors, si à tout hasard connaissez de bon textes:
-en Allemand: de préférence Schiller car j'ai mis la main sur ses oeuvres complètes et que j'aime beaucoup . Et sinon, chez Kafka, chez Rilke, ou Goethe?
- en Anglais: de préférence Shakespeare. Et sinon… j'avoue en rougissant ne pas connaitre beaucoup de littérature anglaise. n'hésitez pas à :me transmettre ce que vous pouvez!

Merci de votre aide… et ne vous tracassez pas pour moi, ce n'est pas urgent.
Hyronimes
Bonjour,
Vous avez du courage ou de la passion pour vouloir faire des commentaires pour le plaisir ! 🙂
Alors je connais quelques oeuvres ; par contre pour les trouver, soit vous achetez les livres et vous sélectionnez les textes que vous aimeriez commenter, soit vous faites des recherches sur Internet : en général, on trouve toujours quelque chose d'intéressant ou des bribes de textes. Et puis souvent pour certaines oeuvres ce sont les mêmes textes qui reviennent à commenter.
Alors :
- Rilke : Lettres à un jeune poète
- Shakespeare : -Roméo et Juliette (éternel classique de la littérature anglaise! 🙂 )
-Macbeth
-Hamlet
(Pour les plus connus de Shakespeare)
Je vous conseille de lire les oeuvres en entier car c'est toujours intéressant de pouvoir replacer les choses dans leur contexte pour les analyser et puis vous aurez beaucoup plus d'éléments à analyser…
Voilà, amusez-vous bien à commenter ! 🙂
Hölderin en Allemand, Charles Dickens et quelques poèmes d'Edgard Poe en Ancglais sont mes derbières lectures en ces langues.
j'ai déjà lu les oeuvres en question;je me demandais plutôt si vous aviez des idées précises de textes: je ne peux commenter l'oeuvre complète….. mon plaisir à des limites!
Par exemple, Shakespeare, Hamlet, Acte III,scène 4, vers 1506 à 1545 ( de "to be or not to be …" à " sleep…") (note: l’extrait en question n'existe pas)
Le problème est surtout de sélectionner les textes les plus intéressants parmi l'ensemble. Pour les poèmes d' Edgar Poe, je note, Theophilius, merci!
Merci bien à vous
Jerome à calypso: j'ai du courage et de la passion…..
Mmmh… vous pouvez aussi consulter des sujets de concours… 🙂
Par exemple en anglais…
https://www.ens.psl.eu/IMG/file/concours/2005/AL/sujet_epreuve_a_option_ecrit_commentaire_compose_anglais.pdf
en allemand…
https://www.ens.psl.eu/IMG/file/concours/2008/AL/sujet_epreuve_a_option_ecrit_commentaire_compose_allemand.pdf 😉
Regalez vous !
Hyronimes a écrit :j'ai déjà lu les oeuvres en question.
Vous avez lu tout Hölderin et tout Dickens? Chapeau Bas! 😐 Tenez, jetez un œil https://www.online-literature.com/poe/2169/ par ici en réfléchissant bien à l'homophonie approximative de Paean avec poem
On peut chercher Shakespeare's most famous soliloquies.

Shakespeare Online donne une documentation intéressante.

La BBC propose sur le net une aide à la révision pour le GCSE avec entre autres sujets la littérature anglaise. Cela donne une idée de ce qui est fréquemment étudié en classe en Grande Bretagne.

Dans la liste je n'ai pas lu les nouvelles du tout. Je ne connais pas non plus Heroes, The Inspector calls, Blood Brothers, et dans les poètes je n'ai rien lu de Hopkins, Armitage, Clarke ou Owen. Les autres auteurs ou oeuvres mentionnés dans la liste sont très connus.
Theophilius a écrit :
Hyronimes a écrit :j'ai déjà lu les oeuvres en question.
Vous avez lu tout Hölderin et tout Dickens? Chapeau Bas! 😐 Tenez, jetez un œil https://www.online-literature.com/poe/2169/ par ici en réfléchissant bien à l'homophonie approximative de Paean avec poem
Non, je retire ma formulation trop hâtive: j'ai lu les oeuvres de Shakespeare et de Schiller citées et une partie de Hölderlin. Mais rien de Poe…..
Pour les sujets de concours… je peux toujours essayer. J'y avais pensé, mais je me suis demandé si ces textes n'étaient pas trop difficiles ( je ne suis qu'au lycée,hein!)
Merci bien.
Chez Kafka, peut-être des extraits du Procès ou de la Lettre au père ?
Sinon, les nouvelles de S.Zweig et de T.Mann sont très intéressantes 🙂