Bonsoir à toutes et tous!
Je vais commencer un bac français type littéraire,en Suisse ( Mais je suis français , j'ai pièce d'identité et passeport) , et j'ai une question: après cela j'envisagerai de déménager sur Paris afin de m'inscrire à la Sorbonne et voilà que ma question arrive:
- Quels sont les attentes de la Sorbonne?
- Comment pouvons-nous nous y inscrire?
- Comment se déroule les inscriptions?
- Comment cela se déroule niveau adminisitration?
- Y-a-t'il du favoritisme entre un étudiant ,qui soit-disant, serait plus intelligent qu'un autre?
Bonsoir,
tu peux aller voir ici pour les premières démarches : [lien invalide]
(ça marche évidemment aussi pour les autres universités, comme Paris III).
Sinon, a priori - sauf pour les bi-licences généralement, ou les parcours spécifiques, où c'est indiqué sur la brochure -, les universités de la Sorbonne (Paris I, III et IV pour les lettres et sciences humaines) n'opèrent pas de sélection, tout le monde peut s'inscrire en L1, sous condition d'avoir le bac. Quand aux exigences, elles varient suivant la filière et les profs, j'imagine ; mais je laisse à des étudiants de licence le soin d'en répondre 🙂
folioétude a écrit :
- Quels sont les attentes de la Sorbonne?
Que tu assistes aux cours régulièrement, lises les bouquins au programme et te pointes aux partiels. A partir de là, 90% du boulot est fait en L1, sauf gros problèmes de méthodes ou autre.
folioétude a écrit : - Comment pouvons-nous nous y inscrire?
Les démarches doivent être en ligne sur le site de la fac.
folioétude a écrit :- Comment se déroulent les inscriptions?
Administratives (celles où tu t'inscris juste à la fac en général) ou pédagogiques (celles où tu choisis les cours que tu vas suivre) ? En gros, une fois que la fac t'a accepté et que ton inscription administrative est faite, tu fais ton inscription pédagogique qq jours / semaines avant la rentrée. Galères garanties, mais bon, tout le monde y survit. Et c'est moins mal foutu en L1 vu que les cours sont plus ou moins choisis pour toi d'après ce que j'ai compris.
folioétude a écrit :- Comment cela se déroule niveau adminisitration?
Comment se déroule quoi ? L'inscription administrative ? Encore une fois, il suffit d'aller sur le site de la fac.
folioétude a écrit :- Y-a-t'il du favoritisme entre un étudiant ,qui soit-disant, serait plus intelligent qu'un autre?
A quel niveau ? De toute façon, je me demande qui va aller vérifier qu'un étudiant est plus "intelligent" qu'un autre…
J'ai l'impression que tu parles de la "Sorbonne" comme d'un mot qui désignerait une seule université, un seul lieu, où seraient donc dispensés les mêmes enseignements (littéraires).
Trois universités peuvent se réclamer du titre "Sorbonne" :
Paris IV Sorbonne
Paris I Panthéon-Sorbonne
Paris III Sorbonne Nouvelle
Au niveau des enseignements, tu pourras étudier (entre autres), je veux dire ce que tu pourras trouver comme licences (mais pas seulement) :
des lettres modernes, des lettres classiques, de la philosophie à Paris IV Sorbonne
de la philosophie mais pas de lettres (ni modernes ni classiques) à Paris I Panthéon-Sorbonne
des lettres modernes, mais pas de lettres classiques ni de philosophie à Paris III Sorbonne Nouvelle
Au niveau du lieu des enseignements, en première et deuxième année de licence tu ne seras jamais au centre Sorbonne du Quartier Latin mais :
à Clignancourt ou Malesherbes pour Paris IV suivant que tu choisis les lettres ou la philo
à Tolbiac appelé centre Pierre-Mendès France pour Paris I Panthéon-Sorbonne en philo
à Censier-Daubenton (pour l'instant, après il est question qu'ils déménagent pour désamiantage) pour Paris III Sorbonne Nouvelle.
En troisième année seulement, tu intègres les locaux de la Sorbonne au Quartier Latin, sauf peut-être pour Paris III Sorbonne Nouvelle où je me demande si on ne continue pas en troisième année à Censier.
Pour ce qui est de la possibilité de s'inscrire, je rejoins ce qui a été dit précédemment par Cavatine, seules les bi-licences (2 en 1) ou double-licence (2x1) sont sélectives sur examen du dossier scolaire (et parfois entretien) de l'élève pas son intelligence ! Sinon bien sûr tu dois avoir le bac ou équivalent (DAEU).
En revanche, je crois qu'il y a une sectorisation en fonction du lieu où se trouve le lycée ou du lieu d'habitation, c'est-à-dire que quelqu'un qui habite dans le 75 et y aura passé son bac aura plus de facilités d'intégrer une fac parisienne que s'il habite dans un autre département encore que ce ne soit pas toujours vrai. Je ne suis pas bien au courant de ces questions-là mais il me semble qu'il y avait une histoire de sectorisation, donc si tu viens de Suisse l'an prochain renseigne-toi pour ne pas être refusé pour une question de lieu.