Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France - Besoin d’aide pour trouver l

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je n'arrive pas à trouver ces figures de style malgès avoir lu votre sujet " les figures de styles ". Le texte que j'étudie est " La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France " de Blaise Cendrars.
a)
La pluie qui tombe
La tourbe qui se gonfle
La Sibérie qui tourne
Les lourdes nappes de neige qui remontent
Et le grelot de la folie qui grelotte comme un dernier désir dans l'air bleui
C'est une accumulation de gradation ?
Ensuite dernière ligne, c'est une comparaison, mais je ne comprend pas son sens.. Cette partie du texte est un mystère pour moi. ;s
b)
Le train palpite au coeur des horizons plombés
C'est bien une personnification ?
c)
Et ton chagrin ricane
C'est bien un oxymore ?
d)
Le monde s'étire s'allonge et se retire comme un acordéon qu'une main sadique tourmente
On a bien au début un accumulation de gradation ? Suivis d'une comparaison, que je ne comprend pas aussi..
e)
Nous sommes un orage sous le crâne d'un sourd.
Je ne comprend pas cette phrase..
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

a) rythme accumulatif et croissant + paronomase
b) oui
c) personnification et allitération
d) rythme ternaire + comparaison (pour jouer de l'accordéon, il faut étirer puis comprimer le soufflet de l'instrument).
e) il faudrait le contexte
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
a)
J'ai lu une définition de la paronomase. Je ne vois pas ou elle est dans ce texte. ;s
Pour la comparaison, pouvez-vous m'aider ?
" Et le grelot de la folie qui grelotte comme un dernier désir dans l'air bleui "

Merci pour le b, c et d.

e)
https://www.poesie.net/transib8.htm  
Le texte est jusqu'au au 3e " Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre? "