Bonsoir,
Je souhaite intégrer une hypokhâgne pour l'année prochaine, on m'a demandé de joindre une lettre de motivation à mon dossier. Cela vient du fait que m'étant prise trop tard, l'inscription via APB était déjà close. Malgré cela, certains établissement ont quand même accepté d'examiner mon dossier.
Voici ma lettre:
XXXXXXXX
1) La lettre peut-elle être dactylographié ou faut-il nécessairement qu'elle soit écrite à la main?
2) Durant mon année de terminale, j'ai effectué un "atelier science politique" proposé par mes enseignants, dois-je le préciser? (Je n'ai pas trouvé d'endroit pertinent pour le mentionner en faite…)
J'aimerais vraiment avoir votre avis concernant ma lettre de motivation donc si quelqu'un à un peu de temps à me consacrer, ce sera super 🙂
Tout avis, corrections sont les bienvenus
Merci d'avance pour votre aide et pour le temps que vous m'accordez.
Bien cordialement.
Sheherazade.
PS: je dois envoyer mes dossiers le plus rapidement possible… mais bon, je ne m'inquiète pas, de toute façon les réponses sur ce forum sont globalement rapide 😉
Quelques accords :
cette filière était considérée comme …
C’est de cette prise de conscience qu(e m)’est venu ma motivation
d’acquérir un socle de connaissances plus diversifiées
+1. La lettre doit être absolument impeccable, sinon elle dessert le dossier. Au cours de la commission toute récente de mon lycée, mes collègues et moi avons eu quelques moments de franche rigolade en lisant des lettres de motivation.
Tu peux encore la raccourcir un peu. Ton "histoire" est encore trop longue. Et inutile d'insister sur les mérites de la filière Hk. Ils sont bien connus. Donne-nous plutôt envie de te recruter toi.
Tu peux la dactylographier. Ne l'envoie manuscrite que si tu as le genre d'écriture parfaitement lisible, et en même temps nerveuse, qui donne une impression d'intelligence à ceux qui ne savent pas encore que la graphologie est une pseudo-science.
Je te conseillerais également d'écrire "faculté" à la place de "fac", simplement parce qu'il s'agit d'une lettre formelle… Mais ce n'est qu'un détail. 😉
Jean-Luc Picard a écrit :+1. La lettre doit être absolument impeccable, sinon elle dessert le dossier. Au cours de la commission toute récente de mon lycée, mes collègues et moi avons eu quelques moments de franche rigolade en lisant des lettres de motivation.
Les dossiers ont donc déjà été sélectionnés ?
Calia a écrit :Je te conseillerais également d'écrire "faculté" à la place de "fac", simplement parce qu'il s'agit d'une lettre formelle… Mais ce n'est qu'un détail. 😉
Même université*. Les "fac" n'existent plus depuis longtemps : ce sont des UFR maintenant !
Attention à l' « anglicisation » du langage également. Une
licence biochimie, ça ne veut rien dire, une licence
DE biochimie,
EN biochimie, par contre, oui. 😉
Bonsoir!
C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire vos corrections et vos avis concernant ma lettre de motivation.
Sincèrement, merci Anne345, Jean-Luc Picard, Calia et Tenno pour avoir pris le temps de me lire et de m'aider. J'ai tenu compte de vos remarques et j'ai donc re-rédigé ma lettre de motivation. J'espère avoir vos avis sur la nouvelle version 🙂
Voici ce que cela donne:
Objet: Candidature libre pour une hypokhâgne A/L
A XXX, le 3 mai 2011
Madame, Monsieur,
XXXXXXX
J'ai essayé de parler un peu de moi, mais j'ai l'impression d'avoir fait un hors sujet (….?). Si vous trouvez que ma première lettre est plus pertinente que la seconde, n'hésiter pas à me le dire 😉
J'espère aussi que mes tournures de phrases ne sont pas trop alambiquées.. (….?)
Enfin si vous avez des conseils, des corrections, des remarques concernant le fond et la forme, n'hésitez surtout pas à m'en faire part, cela m'aiderait énormément.
Encore merci d'avance 🙂
Bien cordialement.
Sheherazade.
Bonsoir,
Il y a encore quelques fautes, et des virgules mal placées ou en trop, à mon avis.
Pour les fautes : j’ai choisi
s, at
trait, l’enseignement et pluridisciplinaire (?), et exige
ant, année de terminal
e, des note
s de synthèse, m’ont permi
ts, les TPE effectué
s, etc.
Je ne comprends pas la correction d’Anne, ici :
C’est de cette prise de conscience qu(e m)’est venu ma motivation
Calia a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :+1. La lettre doit être absolument impeccable, sinon elle dessert le dossier. Au cours de la commission toute récente de mon lycée, mes collègues et moi avons eu quelques moments de franche rigolade en lisant des lettres de motivation.
Les dossiers ont donc déjà été sélectionnés ?
Dans mon lycée, oui. Pas partout.
Pour revenir à la lettre: c'est encore un peu long… Et attention, un participe en tête de phrase doit avoir le même sujet que le verbe de la proposition: la phrase commençant par "ne souhaitant pas" est incorrecte.
Merci Webmestre! 🙂
Voilà, j'ai corrigé les fautes d'orthographes que vous m'avez signalé.
Pensez-vous que ma tournure de phrase initiale (C’est de cette prise de conscience que m’est venu ma motivation) est plus pertinente que: C’est de cette prise de conscience qu’est venu ma motivation?
Encore merci Jean-Luc Picard 🙂
J'ai modifié ma phrase.
Cependant, pouvez-vous préciser un peu votre avis concernant ma lettre de motivation, précisément sur le fond?
Est-ce que vous trouvez qu'en parlant de TPE et de sport je suis un peu "à côté de la plaque"?
Vous pensez qu'elle est encore un peu longue, pouvez-vous m'indiquer ce que vous jugez de superflus par exemple?
J'espère ne pas trop vous demander 😉 Merci d'avance.
Sheherazade a écrit :Merci Webmestre! 🙂
Voilà, j'ai corrigé les fautes d'orthographes que vous m'avez signalé.
Pensez-vous que ma tournure de phrase initiale (C’est de cette prise de conscience que m’est venu ma motivation) est plus pertinente que: C’est de cette prise de conscience qu’est venu ma motivation?
L'important, c'est l'accord, le reste importe peu:
"que m'est venu
e ma motivation"
(Qu'est-ce qui est venu?…)
Sheherazade a écrit : […]
Pensez-vous que ma tournure de phrase initiale (C’est de cette prise de conscience que m’est venu ma motivation) est plus pertinente que: C’est de cette prise de conscience qu’est venu ma motivation? […]
Pour ma part, je choisirais entre :
-
C’est de cette prise de conscience qu’est venuema motivation…
-
C’est de cette prise de conscience que m'est venuela motivation…
mais pas
que m'est venue ma…
Pour l'accord, dans ta phrase,
le sujet est double :
C’est de cette prise de conscience que m’est venue ma motivation et ma force de travail intellectuel,
Il faudrait :
- C’est de cette prise de conscience que mesont venuesla motivation et la force de travail intellectuel…
ou
- C’est de cette prise de conscience que sont venuesma motivation et ma force de travail intellectuel…
ou encore
- C’est de cette prise de conscience qu'est venue ma motivation, ainsi que ma force de travail intellectuel…- C’est de cette prise de conscience que m'est venue la motivation, ainsi que la force de travail intellectuel…
Muriel
Bonsoir.
Merci Bouglione et Muriel pour vos corrections, j'ai apporté les modifications nécessaires 🙂
Si quelqu'un à des commentaires à faire, notamment sur le fond de ma lettre de motivation, ce serait parfait 🙂
Voilà, dans tous les cas, j'ai déjà été beaucoup aidé, ce forum est vraiment super! 😉
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Sheherazade.