Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

La filière littéraire

47 réponses · Page 3 / 3

Aucune idée !
D'ailleurs je me demande s'il existe un moyen de connaître la répartition des admis selon les établissement…
De ce que j'en sais, P4 est l'université qui a le plus d'admis chaque année, mais je n'ai pas pu vérifier ces informations directement, c'est une prof qui a dû nous dire ça au début de l'année.

Je repasse par là car j'ai une petite question aux agrégatifs de Paris VII (m'enfin ils n'ont pas l'air d'être très nombreux sur le forum, donc si Polo passe dans le coin 😜 ). Je n'arrive pas à joindre un responsable de la préparation à l'agrégation, je pose donc la question ici : y a-t-il une sélection pour les dossiers venant d'une autre université ? J'imagine que non, mais je préfère quand même demander, sait-on jamais.
Merci !
Il y a une phase d'examen des dossiers après leur dépôt, mais ça n'a de "sélection" que le nom (je n'ai pas fait mon master à Paris 7).
OK, donc ça devrait aller.
Merci !
Bonjour,

Je suis actuellement en master 1, je viens de passer les écrits du capes, et j'aimerais passer l'agrégation l'année prochaine…
Je vois qu'il y a ici des étudiants de différents universités, et j'aimerais savoir comment se déroule la préparation à l'agrégation dans chacune d'elles s'il vous plait : horaires (y a t-il cours ou devoirs tous les samedis ?), fréquence des devoirs et oraux etc…

Je suis un peu perdue…

Merci d'avance !
Bonne soirée !
Bonsoir,

Il faut avoir son master validé au moment de la publication des résultats d'admissibilité pour pouvoir avoir l'agreg (sachant que les écrits sont vers mars-avril). Tu devras attendre un an de plus.. De plus il est rude de préparer l'agreg et de suivre les séminaires de master ainsi que de gérer la rédaction de son mémoire.
L'inscription à l'agrégation est soumise à l'obtention du Master ou à l'exercice de cinq ans d'enseignement en tant que professeur certifié.

Chers tous,

J’envisage actuellement de préparer l’agrégation de lettres modernes à la rentrée 2020, mais je peine à trouver des informations précises pour m’aider à choisir l’université à laquelle je m’inscrirai ; en particulier, je n’ai pas réussi à trouver des statistiques précises… Paris I ne proposant pas cette préparation, et Nanterre étant trop loin de mon domicile, il reste donc Paris-Sorbonne (Paris IV) et Université de Paris (Paris VII).

Plus précisément, je me demandais quels étaient les points forts de chaque université, notamment en termes de matières : ancien français, grammaire, méthode de la dissertation, préparation de l’oral, etc. D’autre part, je voudrais savoir si l’une de ces deux universités propose des cours de russe pour l’épreuve de version, ou bien si, dans les deux cas, il faudrait chercher un arrangement, que ce soit dans une autre université, comme l’Inalco, ou bien à un autre niveau (des cours de master par exemple).

Je serai très reconnaissante pour toute information qui m’aiderait à y voir plus clair !