Bonsoir ,
J'ai un devoir à rendre pour lundi sur le père Goriot et j'aurais besoin d'aide.
Voici les questions : - quelle est l'utilité de la longue description de la pension Vauquer.
Je ne demande pas qu'on me fasse mon devoir mais juste de m'aider et de me donner des idées.
Merci
Je pense que la description sert tout dabord à décrire les lieux où je suppose que les actions vont majoritairement se passer ( je dis bien je suppose car je n'avais à lire que cette description et je ne connais donc pas la suite de l'histoire) et à montrer que ce lieu a une âme. Sinon je ne sais pas trop Je rajouterai que l'auteur souhaite qu'on puisse s'imaginer et situer la pension Vauquer.
De plus il y a beaucoup d'exagérations pour montrer la misère de ce lieu.
Salut !
Alors tu dis ceci :
l'auteur souhaite qu'on puisse s'imaginer et situer la pension Vauquer.
De plus il y a beaucoup d'exagérations pour montrer la misère de ce lieu.
Eh bien… tu as tout à fait raison:
→ Il est important que l'auteur, surtout l'auteur réaliste situe spacialement l'action de son roman afin de poser les fondements de la situation initiale. Et j'ajouterai qu'il est typique de Balzac de nous gratifier d'aussi longues et précises descriptions (je me souviens notament de Eugénie Grandet où il nous fait carrément un "zoom")
→ Ta seconde idée me semble cohérente mais évite le mot "exagération" pour deux raisons:
-c'est le mauvais vocabulaire littéraire, on préferera dire par exemple qu"il utilise des hyperboles afin de mettre en exergue la misère de la pension et de ses occupants"
-en vérité, dire que Balzac exagère est le pire affront pour lui, car oui il met en image par diverses figures de style plus évocatrices les unes que les autres mais en revanche, il n"exagère" pas car je te le rappelle Balzac est un auteur réaliste. Or, le projet de tout auteur réaliste est de composer un récit qui soit le plus réaliste possible
Ici, je pense que la seconde idée est celle qu'il faut le plus développer en faisant des citations appropriées. Et voici une petite piste pour toi : Balzac croyait en la physiognomoie c'est-à-dire que les traits physiques d'une personne sont le reflet de sa pensée et de sa personnalité…A partir de là, il semble que les lieux ne dérogent pas à cette amalgame…
Concernant les questions, il me sembles qu'il s'agit de (tu n'était pas très clair pour la seconde:
Quelle est l'utilité de la longue description de la pension Vauquer ?
Montrer que ce lieu a une âme.
Je crois que la première on est bon…pour la seconde,il faut montrer avant tout en te basant sur le texe que le lieu est révélateur de la présence d'une vie entre ces 4 murs et pour cela, Balzac t'aide beaucoup car il " agresse" tes 5 sens pour te le prouver (essaie de placer ce truc des 5 sens avec des exemples, je suis sur que tu sera le seul 🙂 )
enfin, surtout cite le texte pour appuyer ton argumentaire
Tout dabord merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai fais des recherches depuis hier et le terme "éxagérations" que j'avais utilisé n'est pas appoprié vue que balzac est un auteur réaliste.