Cursus lettres et arts (Université Paris Diderot)
36 réponses · Page 2 / 2
Oui tu peux sans souci prétendre à intégrer la licence Lettres et Arts en L3. Lors de ma L3 (et de la L2 aussi) plusieurs étudiants arrivaient de prépa! Au pire ils te demanderont de rattraper certaines UE d'art des années précédentes.
Je découvre sur le forum que la filière est "sélective"… sur le papier peut-être mais en réalité y entrer ne relève pas du tout du parcours du combattant et il y a autant de travail et de passion que dans les autres filières. C'est à dire que si on est bosseur et passionné, on bosse beaucoup, si on est pas bosseur mais intéressé quand même, on s'en sort sans trop de souci aussi!
En tout cas je ne peux que recommander cette filière, j'ai d'excellents souvenirs des profs et des cours! Et il est vrai que les cours en petit comité permettent un riche échange et une chouette relation avec les profs!
Hello ! 😀
Je sais que cette discussion est un peu vieille mais je la réactualise en espérant avoir des réponses…
Je suis acceptée en L1 dans cette licence de lettres et arts à Paris Diderot. J'ai plusieurs métiers en vue comme médiatrice culturelle, journaliste ou encore éditrice…
Il y aurait-il des futurs étudiants de cette licence avec qui échanger ?
Bonne soirée !!
Coucou ! 😀
J’espère que je ne réponds pas trop tard à ton message ! Je viens moi-même d'être acceptée en Licence Lettres et Arts à Paris Diderot ! 😂 Par contre, contrairement à toi, je ne suis pas encore fixée sur mon orientation…
Tu as déjà une idées des options en Art que tu veux choisir ?
Bon après-midi à toi !!
Ohh ça me fait super plaisir de pouvoir échanger avec une future étudiante de cette promo! Je me sentais vraiment seule 😀
Je pense prendre musique et théâtre !! Et toi ?
J'imagine que tu sors d'un bac L ? 🙂
Bonne fin de journée !
Je viens de m'inscrire à Paris Diderot pour cette licence.
Tout s'est très bien passé, mais je suis étonnée que l'on ne m'ait pas demandé quels parcours je désirais choisir ! 😐
Est-ce que tu as prévu de lire des classiques cet été? Si oui, lesquels?
Salut tout le monde, bon ce topic va finir par être vraiment vieux vu qu'il est réactualisé chaque année mais bon…
Je suis en Terminale L cette année et mon premier choix est pour le moment ce fameux parcours Lettres et arts à Diderot. Je suis depuis toujours passionnée par la littérature comme vous pouvez l'imaginer et par les arts en général, en particulier le cinéma et la photo.
J'aurais quelques petites questions : tout d'abord, est-ce que la licence est très exigeante côté boulot ? Est-ce qu'il y a beaucoup de livres à lire en très peu de temps par exemple ? Parce que je suis passionnée de littérature mais j'ai le gros défaut de lire très lentement, surtout quand il s'agit d'analyser véritablement l'oeuvre !
De plus, est-ce que les options image et ciné (qui seraient à priori mes choix) exigent une grosse culture de base ? Et à quel moment on doit le renseigner ?
Aussi, j'adore l'anglais et j'aimerais vraiment m'améliorer (j'hésite d'ailleurs avec une licence lettres-anglais) donc est-ce que il y a un peu de langues dans ce cursus ou est-ce qu'il est possible de prendre des cours de langue en parallèle ?
Pour finir, j'aimerai par la suite intégrer une école de journalisme genre CFJ, est-ce que ce cursus est adapté ?
Voilà merci beaucoup beaucoup d'avance à ceux qui voudront bien consacrer deux minutes à mon post ! 🙂
J'ai besoin de votre avis sur le cursus master Master : Cinéma, documentaire, médias
Spécialité Recherche et Professionnelle : Journalisme, culture et communication scientifiques a l'université Paris diderot de Paris car je n'ai malheureusement trouvé personne pouvant m'en dire plus et m'aider sur la qualité de formation
Si quelqu'un a fait ce cursus, j'aimerai qu'il me décrive un peu la filière et me fasse part ses avis 🙂 Merci.
Salut à toutes et à tous! Pour le semestre qui arrive (second semestre, donc) j'ai le droit de choisir un enseignement libre dans la licence lettres et arts. Sauf que pour le moment j'hésite entre deux et je dois vite faire mon choix étant donné que pour les inscriptions, c'est maintenant!
J'aimerais savoir quel cours est le mieux (et pourquoi?) entre:
- Les mots et les sons: archéologie des écrits musicaux de Laurence TIBI
et:
- Opéra, théâtre musical, espaces scéniques de M. KALTENECKER
?
Merci d'avance! 😀
Bonjour!
J'ai lu tous les commentaires mais je ne suis pas sûre d'une chose : faut-il passer par APB pour entrer dans la filière Lettres et Arts à Paris 7 si cette filière est sélective??
Merci d'avance de répondre! 🙂
APB bien sûr.
Merci pour la réponse!
J'espérais avoir plus d'infos aux journées portes ouvertes de Paris Diderot mais je n'ai malheureusement pas pu y aller… :/
Je voulais donc savoir quelles étaient les proportions niveau pratique théâtrale car je recherche une fac avec le maximum de pratique (même si je sais que les facs ne sont pas les meilleurs endroits pour pratiquer mais le fait qu'il y ait plusieurs disciplines m'intéressent beaucoup 🙂 )
Merci d'avance 😀
Coucou !
Je me suis inscrite pour la rentrée en lettres et arts mais j'ai quelques doutes, j'espère que ceux qui ont suivi ce cursus pourront m'aider ! Je voudrais devenir journaliste et j'ai donc voulu postuler pour lettres et sciences humaines mais je n'ai pas pu car il n'y avait plus de place pour les réorientations externes (je me suis égarée en Droit avant de me rendre à l'évidence que j'étais une littéraire dans l'âme 😉 ). J'ai donc postulé en Lettre et Art parce que l'option théâtre m'intéresse et j'ai été acceptée. Du coup je voudrais savoir si j'ai mes chances de rentrer en école de journalisme avec la licence Lettre et Arts ou s'il vaut mieux que je demande à pouvoir changer de parcours en fin de premier semestre ?
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂 🙂
Bonjour,
Je candidate actuellement pour entrer en M1 lettres à paris-diderot. Or pour le dossier de pré-inscription on me demande un "résumé du mémoire d'étape M1 ou de la maîtrise (3 pages environ) et la table des matières". Je ne comprends pas puisque j'étais en licence l'année précédente, je n'ai pas commencé de master. N'est-ce pas à la fin du premier semestre de M1 que l'on est censé remettre un mémoire d'étape ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai manqué ?
Merci de m'avoir lue en tous cas 🙂
Bonsoir Philoe !
peut-être les inscriptions sont-elles closes et la fac pense-t-elle que c'est pour le semestre 2 que tu candidates? auquel cas ce serait compréhensible qu'on te demande un mémoire d'étape…sinon, c'est vraiment bizarre.
Ou alors : sur le site de P7, as-tu bien cliqué et choisi la pré-inscription M1 lors de ta visite sur le site de P7?
https://u-paris.fr//
dans cet onglet "inscriptions", selon ta situation (déjà à P7 l'an précédent, à P7 avant, extérieur) tu dois cocher M1 ou M2, as-tu bien coché M1 et pas M2R?
Salut !
Non non les inscriptions pour le premier semestre étaient encore ouvertes jusqu'au 17 septembre, et je me suis posée la question entre m1 et m2 : j'ai bien vérifié que j'avais choisi m1, c'était marqué sur le dossier à retourner. Alors je suis vraiment perplexe ! Mais bon je recevrai la réponse bientôt…
Bonjour à tous, je suis à la recherche d’informations complémentaires sur la licence lettres - parcours lettres et arts de l’Université de Paris (anciennement Diderot). Il y a déjà un sujet sur cette licence qui existe et qui a répondu à certaines de mes interrogations, cependant il y a des détails qui m’échappent et me semblent pourtant importants !
Plus précisément, comment se déroulent précisément les cours artistiques ? Y a-t-il des cours pratiques ? Si oui, quelle est la proportion cours théoriques/ cours pratiques ?
Ayant déjà passé une année en licence mais dans une filière radicalement différente (philo/ sciences po), je ne sais absolument pas à quoi m’attendre !
Merci d’avance pour vos réponses, l’heure tourne et Parcoursup m’oblige à ne garder qu’un seul de mes choix demain…
Bonjour à tous, s’il y a toujours des gens qui regardent ce forum, je peux vous donner un avis plus récent sur la formation lettres et arts. Je conseille globalement. Comme l’ont souligné les précédents posts, c’est des petits effectifs donc globalement il y a un suivi qu’il n’y a pas forcément dans d’autres formations. Les profs font des retours sur les choses qu’on rend, ce qui n’est pas si courant à la fac. Pour compléter ce qui a été dit, je pense que c’est vraiment une formation à l’instar des formations en HDA ou en cinéma qui demande un intérêt qui dépasse le cadre des cours. Ce qui implique de lire à côté des livres théoriques en cinéma, en HDA ou en musique.
Concernant les options, je conseille cinéma. mais je regrette un peu d’avoir pris image. La qualité des cours dans cette option est vraiment très inégale. Je trouve également que c’est très décousu. Dans une fac d’HDA, pour résumer un peu grossièrement, on voit la Renaissance, le XVIIe, puis l’art contemporain. Là il n’y a pas de thèmes imposés, c’est les profs qui décident le contenu du cours et la période. Ce qui fait que l’approche est assez originale avec des cours un peu barrés du style "le rêve en peinture" ou "la verticalité dans l’art". La Renaissance est très privilégiée par les profs, on voit pratiquement que ça.