Dans un roman, l’évocation des lieux ne sert-elle qu’à apporter des informations sur le monde où évo

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je poste un message sur ce forum car j'ai besoin d'aide. Pour Lundi 9 Mai 2011, j'ai une dissertation à faire. Depuis hier, je chercher en vain à trouver une problématique et un plan mais je n'y arrive pas du tout, j'ai essayé de reformulé le sujet avec mes mots, mais ca reviens a écrire le sujet donc ce n'est surement pas bon pour une problématique. J'ai relus mes cours mais rien n'a faire. 😞

J'espère que vous pourrez m'aider, voici le sujet: Dans un roman, l'évocation des lieux, des époques et des milieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ?

S'il vous plaît aider-moi, je suis vraiment bloqué 😞
Bonjour Gérard,

A quoi peuvent servir les descriptions dans un roman ?

A un premier niveau, à nous informer, à dresser le décor comme au théâtre.
Mais il existe bien sûr d'autres fonctions…
Bonjour et merci de votre réponse 🙂

Oui certes vous avez raison, mais comment énoncer la problématique avec ça ?
Et bien Jean-Luc vient de te le suggérer : est-ce que cela ne sert qu'à dresser le décor de l'histoire, ou bien est-ce que cela a d'autres fonctions ?
Bonjour et merci beaucoup 🙂

Ouiiii . Merci à vous c'est très sympa .
Maintenant, faut que je commence un plan, et ça c'est pas gagner du tout … J'en aucune idée …
Je vais continuer à chercher. Si quelqu'un à quelques idées pour me faire avancer plus vite, je suis preneur 🙂

Encore merci.
Tu peux peut-être commencer par une partie pour montrer en quoi ces descriptions permettent de savoir dans quelles circonstances le personnage évolue, à nous plonger dans le décor de l'histoire. Puis tu peux faire une ou deux autres parties sur les autres fonctions possibles.
Merci beaucoup de ta réponse, c'est très sympa 🙂

Mais pourrais tu me donner ''une autre fonction possible'' histoire de me donner une idée pour démarrer ma dissertation ?

Encore merci 🙂 Personne peux me donner une petite idée sur ''l'autre fonction possible" ? 😞
Fonction psychologique, sociologique…
Merci beaucoup 😉

Je vais essayé de trouver des idées maintenant 🙂
Objet d'étude : Le roman au XIXe

Merci d'avance.