La fiction est par nature une plaisante tromperie, elle n’est donc pas apte à argumenter de façon ef

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez à trouver des idées pour ma dissertation, j'ai du mal à la composer!

J'ai déjà cherché plusieurs pistes suites au corpus, qui est composé de:
- Voltaire, Candide, chapitre XIX
- Marivaux, La colonie, scène XIII
- Diderot, Encyclopédie, article "autorité"

Le sujet est:
- La fiction est par nature une plaisante tromperie, elle n'est donc pas apte à argumenter de façon efficace. Vous discuterez ce point de vue en vous appyant sur le corpus et les oeuvres étudiées ou lues pendant l'année.

Donc j'ai déjà définie les mots "fiction", "plaisante", "tromperie" et "argumenter", la dessus; aucun soucis!
Pour exemple principal, j'hésite entre Candide de Voltaire, et L'utopie Thomas More (Mais en fait, est ce que je dois développé plus un exemple qu'un autre? c'est ma première dissertation et malgré les fiches d'aide, j'ai beaucoup de mal pour la composition…)

Pour l'introduction, je n'ai pas de problème, j'y arrive, mais c'est plutôt au niveau du plan que ça se complique…
Comme je dois démontrer que la fiction ne peut pas argumenter efficacement, j'aurai penser à faire un plan progressif, mais je ne sais pas si c'est bien ou pas!

Par exemple:

-Dans ma première partie, je voudrais démontrer en quoi la fiction est une plaisante tromperie
-Dans ma seconde partie, je voudrais démontrer son procédé argumentatif
-Et dans ma dernière partie, je voudrais démontrer que la fiction n'est pas le meilleur moyen pour argumenter

Puis pour ma conclusion, il ne devrait pas y avoir de soucis 🙂

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour Sassa,

Regarde la fiche argumentation du site, tu devrais y trouver quelques idées : https://www.etudes-litteraires.com/argumentation
Bonjour 🙂

Merci, j'ai déjà imprimé la fiche et surligné tout ce qui pouvait m'aider, mais j'y arrive quand même pas pour mon plan :/
Le plan résultera de la trituration des mots clés :
La fiction est-elle toujours une plaisante tromperie ?
Ne peut-elle argumenter parce qu'elle est plaisante ou parce qu'elle est trompeuse ?
A quelles conditions une fiction peut-elle prouver, éduquer ?

Remarque que le sujet renvoie au placere, docere classique (plaire pour instruire) en en prenant le contrepied.
Vu comment est tourné le sujet, je suis obligée de démontrer que la fiction n'est pas apte à argumenter?
Et pourquoi donc ne pourrais-tu pas défendre la thèse opposée ?
bah parce que mon sujet dis qu'elle n'est pas apte à argumenter
Justement, cette affirmation (ton sujet) attend d'être contredite, le but est de vous amener à trouver des arguments opposés.
Ah d'accord 🙂 donc dans ma conclu je peux bien dire le contraire ou avoir un avis mitigé! c'est sa? 😀
Merci pour l'aide en tout cas!
C'est exactement ça, c'est le principe d'une dissertation.
merci 🙂