"Il est interdit d’interdire" - Pensez-vous que ce slogan de mai 1968 s’applique à l’écriture poétiq

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,
Voila je suis en ère S et j'ai du mal sur une dissertation qui porte sur l'objet d'étude la poésie !
Ma question est :''il est interdit d'interdire '' pensez-vous que ce slogan de mai 1968 s'applique pour l'écriture poétiques?

Le plan que je vais proposer est:
I) les regles
1) Les regles de versification
2) Les formes de poésie ( la ballade etc…) qui sont des formes strictes.
3) Les poètes qui sont pour les règles

II) la liberté
1) Les règles de versification ''oublié'' ?
2) Les formes libres (pas de règles sur les paragraphes etc…)
3) Les poètes qui sont contre les règles.

III) synthèse
1)
2)
3)
J'ai vraiment du mal enfaîte sur cette dissertation car je sais pas si mes 1ère parties sont correct et je sais pas ce que je peux mettre dans la 3éme partie
On ma dit de faire un plan dialectique ce que je fais d'ailleurs thèse, antithèse, synthèse mais je vais me répéter dans la 3éme partie je suis vraiment perdu dans la poésie je demanderais donc de me dire si cela est correct ou pas et biensur pourquoi et me donné quelques pistes qui me permettront de me donné des idées ! Voila merci bien
Tu n'es pas sur la mauvaise voie : ce slogan est synonyme de liberté. Donc tu fais bien de commencer par montrer qu'en poésie il existe à l'origine de nombreuses contraintes qui peuvent sonner comme des "interdictions" : prose interdite, un certain vocabulaire mal venu (familier, vulgaire, "bas"), pour certaines formes fixes comme le sonnet obligation de disposer les rimes de telle manière, interdiction de faire un vers de 13 syllabes, etc.

Puis dans une seconde partie il faut effectivement montrer que les poètes ont pris de plus en plus de liberté par rapport à ces contraintes, ont "transgressé" les interdits. Et ce sont souvent les poètes les plus connus : avec les vers impairs (comme Verlaine), certains thèmes choquants (chez Baudelaire par exemple), le poème en prose au XIXème, les calligrammes…
De plus de façon générale dans le langage poétique on peut prendre des libertés par rapport à la grammaire traditionnelle, et ce à toutes les époques.

En revanche ton 3 ne va pas : on ne fait pas une partie sur "les poètes qui sont pour" ou contre : ils doivent être pris en exemple dans l'ensemble de la partie.

Pour la synthèse cherche les discussions sur les sujets autour de la contrainte en poésie. Il s'agira de montrer que les contraintes et interdictions n'empêchent pas la liberté, et sont souvent source d'innovation
Merci bien de ta reponse 🙂