Double cursus Sciences Po et lettres

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour (ou bonsoir),

je suis actuellement en première littéraire (en spé anglais, avec classe européenne anglais et latin en options) et mon orientation me préoccupe : en effet, mon cœur balance entre les IEP et les prépas littéraires. Je sais que j’ai encore un peu de temps, mais je préfère pouvoir choisir tranquillement l’année prochaine. J’ai récemment découvert une formation proposée par Science-Po proposant de suivre le parcours traditionnel de l’établissement et d’assister en parallèle à des cours de lettres à la Sorbonne (si j’ai bien compris).

Etant donné que je ne sais pas vraiment ce que je compte faire plus tard (peut-être l’agrégation de lettres modernes, travailler dans un service de ressources humaines, de communication, ou bien encore dans la diplomatie si jamais j’ai un peu beaucoup de chance), je voulais vous demander si vous connaissiez cette formation, si elle était intéressante et permettait des poursuites d’études variées.
De plus, j’aimerais savoir si un tel parcours était une accumulation des deux cursus ou une version abrégées des deux (je ne sais pas si cette phrase a un sens, désolé). Peut-être est-il plus judicieusement d’intégrer une prépa ou un IEP plutôt de que de suivre une formation de ce type ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce message ! 🙂
Bonne journée (ou soirée) !
Amaryl
Je ne connais pas la formation dont tu parles. En revanche, il est certain que, si tu as les capacités et la motivation requises, un passage par une prépa avant l'IEP est toujours profitable.

Si tes vœux d'orientation sont incertains, une année de prépa te permettra de mûrir davantage tes choix (s'ils ne le sont pas déjà d'ici l'année prochaine 😉) et, le cas échéant, de découvrir de nouveaux cursus encore plus attirants que ceux auxquels tu penses jusqu'à maintenant. Ce n'est pas une année de perdue, puisqu'on y acquiert des méthodes et des exigences intellectuelles qui restent pour la vie.
En revanche, il faut bien être conscient qu'une classe préparatoire est difficile ; cela requiert beaucoup d'investissement et de travail, même en cas de découragement passager.

Des élèves de Sciences Po en parleraient mieux que moi, mais "l'esprit" de ces études est tout à fait différent.
Tu peux faire l'un et l'autre !
Il te suffit de faire trois ans de classes préparatoires littéraires et d'intégrer Sciences Po en master. 🙂

En revanche, après, il faudra faire un choix : l'agrégation de lettres modernes, la diplomatie et la communication sont trois domaines com-plè-te-ment opposés.
Bonsoiiir

Je suis en bi-cursus, mais en philo; quoique je suis à peu près au courant de ce qui se passe en lettres.

En termes d'études variées, et bien après ta licence/bachelor (donc une fois la 3e année finie), tu peux décider de faire un master ou à la Sorbonne, ou à SciencesPo, ce qui fait un éventail de choix élargi.

Quant aux horaires, cette année c'est environ 25h par semaine (ScPo + Paris IV), avec une marge de +/- deux heures selon les options prises (LV2, maths, sport…). A Paris IV, tu ne suis que les cours qui correspondent au bi-cursus que tu as choisi. C'est-à-dire que tous tes cours de langues sont à ScPo par exemple, et donc tu ne fais que de la littérature / de la philo / de l'histoire dans l'autre université.

La 1re année de ScPo est (très, trop?) générale, ce qui permet en réalité de s'orienter seulement à partir du Master. La 2e année, on "choisit" presque ses cours (selon un "menu" assez précis tout de même), et la 3e année qui s'effectue à l'étranger permet d'étudier des choses qu'on n'aurait pas pu voir à ScPo. Ca laisse quand même du temps pour réfléchir, de plus qu'il y a moins/peu/pas de sélections pour entrer en Master lorsqu'on est déjà passé par le collège universitaire.
le problème, c'est qu'après une année de classe prépa, on peut pas rejoindre ces cursus …
En effet, il y a plusieurs "options" :

A) Entrer à ScPo en bi-cursus (nécessairement juste après la terminale) et y rester au minimum jusqu'à la validation du Bachelor de ScPo et de la licence de Lettres à Paris IV (pour ensuite faire le master "de son choix").

B) Aller en prépa 3 ans puis tenter le concours de ScPo en Master sans bi-cursus possible.

C) Aller en prépa 1 an puis rejoindre un IEP de province, mais si tu veux rester à Paris cette option est à oublier.
Bonsoir !

Tout d'abord merci de toutes vos réponses ! C'est vraiment sympathique de pouvoir dénicher ce genre de témoignages et d'informations, qu'il est plutôt difficile de dégoter, même dans les CIO.

Donc, si j'ai bien compris, on suit les cours de l'IEP et les cours de littérature de la Sorbonne (pour ma part tout du moins). Le problème est finalement de se décider puisque toutes les alternatives sont intéressantes à ce que je vois (et accessoirement réussir le concours pour Science Po, 🙄 puisque même la mention TB ne suffit plus). D'après mes professeurs, je devrais pouvoir rejoindre et m'épanouir en HK dans des lycées plutôt côtés (cotés ? ) comme Lakanal, si je n'ai pas de problème avec la philosophie l'année prochaine, voire même les grandes parisiennes si j'ai un peu de chance et que je continue comme cette année.

Sinon, que penses-tu de ton bi-cursus LemonHat ? Comment est l'ambiance ? Trouves-tu que ces formations sont effectivement complémentaires ? Comment s'organise une journée type (dans les grandes lignes, je ne veux pas abuser plus de ton temps 😀 c'est déjà super sympa de témoigner) ?

Pour les prépas littéraires, j'ai parcouru le site et les nombreux topics sur le sujet, donc je pense que c’est une formation qui me conviendrait bien. 😜

Encore merci pour vos informations en tout cas ! 🙂
Bonne soirée !