Phèdre : en quoi suscite-t-elle de l’admiration, pitié et terreur ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rendre un devoir pour demain avec pour consigne de prouver en quoi Phèdre, qui incarne l'héroïne tragique, suscite pitié, terreur et admiration chez le lecteur.
J'ai déjà commencé et trouvé mes parties, la pitié lors de sa tirade (vers 1240…) car elle est rejettée; la terreur car elle parle avec haine et force, lorsqu'elle devient jalouse, par contre je n'arrive pas à trouver un passage à étudier dans lequel on ressent de l'admiration…HELP ME PLEASE !!!

En espérant avoir des réponses rapides, et m'être fait comprendre 🙂 personne ?..?
Pour faire court, Phèdre suscite l'horreur car elle tombe amoureuse de son beau-fils ce qui est un inceste et donc elle est monstrueuse, mais elle suscite aussi la pitié parce qu'elle est victime de cet amour qu'elle veut rejeter mais qui est plus fort qu'elle. Enfin, elle suscite l'admiration car elle est une héroïne tragique qui tente de se battre contre son destin.

Bon, c'est vraiment résumé donc je pense que d'autres pourront te répondre de façon plus concrète. En espérant d'avoir aidé un peu.
Phédre et rick françois 😂
Merci, ca m'aide beaucoup, et tu viens aussi de me faire comprendre pourquoi elle suscite la pitié, par contre pourrais-tu me donner un exemple (voire même un passage) me montrant qu'elle lutte contre son destin ?
Merci d'avance 🙂 Comment essaie-t-elle de lutter contre son destin ? telle est ma question Et bien sur, je disais merci à Ségolène 😉
Phèdre aime Hippolyte, ça on le sait. Mais lorsque Thésée revient, elle veut cacher cet amour parce qu'elle aime aussi son mari. Sachant que c'est à partir du moment où ce secret est découvert que la tragédie se déclanche, je pense qu'on peut dire que Phèdre veut se battre contre la tragédie, d'une certaine façon. C'est Oenone qui va tout déclancher en disant que c'est Phèdre qui aime Hippolyte. Ceci dit, ce n'est pas valable pour la suite de la pièce puisque la jalousie de Phèdre à l'égard d'Aricie l'empêchera de dire la vérité. Selon moi, Phèdre suscite l'admiration parce que malgré ses sentiments, elle tente de garder son statu de reine.
Bonjour Brigitte,

Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/racine/