Biographie de Baudelaire pour le bac

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

Comme je prépare une fiche sur Harmonie du Soir ( lecture analytique) , il me faut quelques infos sur Baudelaire de manière brève si un examinateur m'interroge dessus. Le problème est que je n'arrive pas à tout trier : c'est quoi le plus important dans sa biographie à part sa date de décès et de naissance ?

merci beaucoup !
Sa vie mondaine durant laquelle il a dilapider toute sa fortune / sa misère à Paris / sa tentative de faire comme Hugo et de sonnaître le succès en Belgique / l'échec / la mort.

Dieu que c'est gai !
c'es important de parler de Mme Duval , Sabatier et Daubrun ? ainsi que l'apparition de la section tableau parisien?
les tableaux oui, mais le reste, non enfin, tu as l'air de le savoir donc garde précieusement ces informations à l'esprit et surprend l'examinateur si il t'interroge dessus 🙂
Bonjour !
Pour le bac de français, nous devons faire des recherches sur Baudelaire à l'aide d'un questionnaire que notre prof nous à donné mais plusieurs questions ne semblent pas être renseignées sur internet :
Dans cette ville, vous avez occupé plus de quarante domiciles. Comment expliquer ces multitudes déménagements ?
On dit de Jenanne Duval, Apollonie Sabatier et Marie Daubrun, qu’elles étaient très différentes. En quoi l’étaient-elles ?
Pour clore cette interview, diriez-vous, selon l’expression consacrée, que vous êtes « un poète maudit » ?

Pourriez vous me renseigner sur ces points.
Merci d'avance.
Bonjour,

Baudelaire a dû déménager à Paris par suite de difficultés financières.
Ces femmes ont été des muses, mais vénale pour la première, une madone pour la seconde, la compagne de "l'invitation au voyage" pour la troisième.
Baudelaire est un poète maudit selon l'expression de Verlaine car son oeuvre n'a pas été bien reçue par ses contemporains. Il est resté incompris.
Merci beaucoup !
Pour la question sur les femmes, on trouve cela très facilement, y compris sur ce site où tu trouveras une discussion détaillée à ce sujet.
Puis-je rajouter de peut-être parler de son procés concernant certains poèmes des Fleurs du Mal où il alla jusqu'à la cour de cassation car la justice l'accusait d' "immoralité" ? (dans les grandes lignes) car ceci est l'une des raisons de sa déchéance et de son endettement vers la fin de sa vie (j'ai moi même dû faire une fiche biographique dont cette information parut essentielle pour mon professeur)
Bienvenue à toi, petite plume apprentie ! 🙂

Baudelaire a eu des problèmes financiers très tôt dans sa vie : il dépensait son argent (héritage de son père décédé) à tout-va, si bien que sa mère (remariée avec Aupic) ne lui a pas vraiment coupé les vivres mais lui a fait une pension mensuelle, tout juste assez pour ne pas crever de faim. De nombreuses lettres en témoignent où il se plaint auprès d'elle de son manque d'argent. D'où les incessants déménagements, souvent à la cloche-de-bois… Et puis, il fallait entretenir Jeanne… 😞
Je sais mais le procès ne l'a pas aidé, l'echec l'a très affecté et sa maladie le frappera dans ses souffrances psychologiques et sa misère. J'ai bien travaillé mon sujet avant de répondre 😀

(ps: merci pour le "bienvenue")
Pour les trois muses de Baudelaire, la question ne devrait pas être expédiée aussi vite.

Un minimum de connaissances sur Jeanne Duval est vraiment capital pour étudier les Fleurs du Mal, elle a inspiré les poèmes les plus importants.

C'est la mulâtresse sulfureuse, l'inspiratrice des poèmes les plus sensuels, un peu SM parfois, l'image de la femmes lascive, cruelle, insatiable. En outre, je crois qu'il faut mettre l'accent sur l'aspect érotique des poèmes qui font référence à JD.
Dans une optique bac de français, ne pas oublier qu'il faut mettre en avant dans l'introduction des éléments en lien avec l’œuvre étudiée, même si les connaissances supplémentaires seront très utiles, notamment pour l'entretien.
A mon sens, le voyage de Baudelaire en 1840-1841 (sa famille l'embarque sur un voilier en partance pour les Indes) n'est pas non plus à négliger et peut servir pour de nombreuses introductions de lecture analytique ("L'albatros", "parfum exotique" etc).