Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Langue française

103 réponses · Page 4 / 6

Tout à fait.

Le participe passé ne s'accorde donc pas, ici : "après avoir analysé les logs", sans e supplémentaire.

Pour qu'il ait un e supplémentaire, il faudrait qu'un COD féminin soit placé avant, comme dans :
"Nous corrigeons la phrase après l' avoir analysée."
Le COD est l' (mis pour "la phrase", féminin singulier); écrit avant le participe. *
Dans ce cas, on accorde.
Bonjour à tous,
j'ai une question au sujet du verbe "permettre" dans une même situation. Peut-on écrire: "elles m'ont permise", sachant que le "m" est féminin singulier? Ou bien y a t'il une autre règle?
Cordialement, Casseille
Bonsoir.

Non, on ne peut pas.
Le participe s'accorde avec le COD placé avant, c'est vrai.
Seulement ici, m' n'est pas COD, mais COS.
On n'accorde pas.

Elles m'ont permis = Elles ont permis à moi.
Ce n'est pas moi qui suis permise !

On accorde avec le COD, on accorde avec ce qui est permis si c'est placé avant :
Elles m'ont permis des fantaisies.
Les fantaisies qu'elles m'ont permises.
Ce sont les fantaisies qui sont permises…
Bonjour,
Dans la phrase :
"J'ai rencontré Madame …, que je vous remercie de nous avoir adressés.
Est-ce que l'accord est correct?
Merci de votre réponse.
Bonjour,

Non, ce n'est pas correct.

Vous nous avez adressé qui ? Réponse : « Madame » (ou plutôt le relatif « que » ayant pour antécédent « madame » = COD). Participe passé employé avoir l'auxiliaire « avoir ». Il s'accorde avec le COD s'il est antéposé.

- J'ai rencontré Madame …, que je vous remercie de nous avoir adressée.

Muriel
Merci pour votre réponse, tant de règles d'orthographes qui m'échappent… Je vais me replonger dans les accords du verbe avoir 😜
J'ai rencontré Madame …, que je vous remercie de nous avoir adressée.

Quel que soit l'auxiliaire, il y a un procédé simple, suggéré par le grammairien Wilmet, qui consiste à se demander qui est…. ou ce qui est… ( + le participe). Si la réponse est écrite avant le participe, on accorde avec ce mot. Cela résout la plupart des problèmes d'accord.

Ici, c'est Madame (écrit avant) qui estadressée… Accord au féminin singulier.
Bonjour,

qui pourrait me dire si :

c'est alors que les réjouissances ont commencé

ou

c'est alors que les réjouissances ont commencées

D'avance merci !

Thierry
c'est alors que les réjouissances ont commencé
réjouissance est le sujet de commencer qui est intransitif dans ce cas (pas d'objet). Il n'y a donc aucune raison d'accorder le participe.
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on écrit:

Cette réflexion nous a donc conduits à considérer

avec ou sans s à la fin de "conduit(s)". Le respect de la règle voudrait, je pense, qu'on mette le s, mais ça me gêne…Le "nous" représente ici deux personnes.
Imaginons que ce soit une seule personne, de sexe féminin qui parle, elle dirait alors:

Cette réflexion m'a conduite…

Et cette phrase sonne mal à mes oreilles, d'où mon interrogation. Je voudrais donc avoir votre avis éclairé sur la question.

Merci d'avance !
Oui, il faut accorder avec le pronom placé avant le verbe :
Cette réflexion nous a donc conduits à considérer…
Cette réflexion m'a conduite…
pour une femme.
Bonjour,

Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien m'aider, voici la phrase qui me pose un problème : "Ces projets n'ont toutefois pas pu être, à ce jour, retenus en vue de leur financement".

"Retenu" ou "retenus" ?

Dans l'attente de vos réponses et avec mes remerciements anticipés.
Pas d'auxiliaire avoir dans la phrase, mais l'auxiliaire être, donc accord avec le sujet : retenus
Bonjour.

Aucun problème particulier.
Le participe est ici employé avec l'auxiliaire être.
On accorde donc avec ce qui est (ou, ici, ce qui n'est pas) retenu.
Réponse : "Ces projets".
Le participe s'accorde donc au masculin pluriel :

"Ces projets n'ont toutefois pas pu être, à ce jour, retenus en vue de leur financement."
Bonsoir,

Actuellement en pleine rédaction de lettres de motivation, je suis tombé un peu par hasard sur ce site en voulant vérifier une phrase :

"L'expérience acquise au sein de mon actuelle entreprise m'a quant à elle formée à la réalité de la profession. "

Je sais que la phrase est très pompeuse mais bon… Lorsque je l'écris, le "e" vient naturellement. Pourtant, je n'arrête pas de décortiquer la phrase en "j'ai été formé à la réalité de la profession", le COD serait donc postposé. Qu'en pensez-vous ? (Merci d'avance )

Sylvain
"L'expérience acquise au sein de mon actuelle entreprise m'a quant à elle formée à la réalité de la profession. "

Le COD est "m'", donc antéposé, et féminin si le locuteur est une femme.
"à la réalité…" est COS.
Dans mes lointains souvenirs, le COD répondait à la question "sujet verbe quoi" (elle mange quoi / des pommes) et le COI "sujet verbe à qui" (il donne une pomme à qui / à Jean). Je ne considérais donc pas le m' comme étant un COD mais un COI. J'aurais donc tort… (et étant un homme (jusqu'à preuve du contraire), je ne dois donc pas accorder…)

Merci beaucoup pour ta réponse Anne !

Au passage, ce forum est passionnant ! Je viens de lire quelques sujets et vient de réapprendre certaines choses… je suis content que beaucoup de gens s'intéressent encore à notre langue ! Je pensais qu'il n'y en avait plus beaucoup, mais ça fait plaisir à voir merci encore et à bientôt !!

Sylvain
Bonsoir.

L'orthographe ici dépend du sexe de la personne qui parle…
L'accord se fait avec le COD du participe, et ce COD est antéposé.
Il s'agit du pronom m' :
a formé qui ? moi (m')

L'expérience acquise m'a formé. (Si c'est un homme qui parle.)
L'expérience acquise m'a formée. ( Si c'est une femme qui parle.)

Dans :"J'ai été formé(e) à la réalité de la profession" il n'y a aucun COD !
Voix passive, auxiliaire être ("ai été"), donc accord avec le sujet J' :
J'ai été formé. (Si c'est un homme qui parle.)
J'ai été formée. (Si c'est une femme qui parle.)

édit : Je viens de voir qu'Anne t'a déjà répondu !
Bonjour,

J'ai un sale doute quant à l'accord du verbe aider dans cette phrase :

"Je les remercie encore aujourd'hui de leur accueil car cela nous a bien aidés"

Je l'accorderais car le nous est placé avant l'auxiliaire, mais je doute, je ne sais pas pourquoi…

Merci.
Bonsoir.

Oui, il faut bien faire l'accord avec le "nous" COD placé avant.
Donc :
aidés si "nous" désigne un ensemble masculin ou mixte.
aidées si "nous" désigne un ensemble de femmes.