Envoyer une lettre à un ami pour lui conseiller Germinal

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Yop à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, oui j'ai déjà fait une recherche, mais en vain.

J'espère obtenir de l'aide ici.

Le sujet étant d'envoyer une lettre pour lui conseiller germinal, dans cette lettre on doit parler de l'interêt psychologique, littéraire et historique.

Je ne sais pas si c'est le fait que je n'ai pas accrocher avec le livre qui me bloque mais bon…

Voilà ce que j'ai fait pour le moment :

Intérêt psycho: Narrateur omniscient, description des émotions des personnages

Intérêt histo: histoire des mineurs, classes sociales de l'époque, comment cela fonctionnait t-il…

Pas grand choses mais bon…

Suis-je sur la bonne voie, et avez vous des idées? Surtout niveau littéraire ou j'ai rien…

Merci d'avance.
Niveau littéraire : C'est du naturalisme. C'est la nouveauté de l'époque, ça change du romantisme et du réalisme, c'est une analyse de classes. Le héros n'est plus sublimé, il est cru, il est n'importe qui. Il n'y a plus de mensonges, tout est non seulement réel, mais analysé. Zola ne se contente pas de décrire, il écrit en se rapprochant de méthodes scientifiques, il observe et expérimente (Cf Germinal est le 13e tome, il a eu le temps d'expérimenter avant Germinal et il continuera après, 7 autres encore.). Tu peux t'inspirer de cette citation de Zola :
« J'en suis donc parvenu à ce point : le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique ; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique a correspondu à un âge de scolastique et de théologie. »
Et puis pour le côté historique tu devrais insister sur la lutte des classes mise en avant par Germinal.

( Yop à tous ? Vraiment ? 😂 )
Merci bien cela m'a été d'une grande aide.

( Bah oui vraiment). 😉
Bonjour,

je ne suis pas Française, mais j'aime la langue française. J'ai lu le livre Germinal, il y a cinq ans. Je me souviens d'une très belle composition avec laquelle s'en est terminé: "Chaquen doit cultiver son jardin".

Vouilliez vous, s'il vous plâit, corriger mon texte, s'il y a des errors.

Merci à tous,

Marie
salut
Ça fait toujours plaisir. A vrai dire ton texte est acceptable. Ma contribution pour la correction est la suivante: Je ne suis pas Française, mais j'aime la langue française. J'ai lu le livre Germinal, il y a de cela cinq ans. Je me souviens d'une très belle composition avec laquelle s'en est terminée: "Chacun doit cultiver son jardin".

Veuillez, s'il vous plaît, corriger mon texte s'il y a des erreurs.

Merci à tous,

Les autres apporteront les corrections nécessaires.

Bien des choses

virginie
Avec cette histoire de jardin, c'est plutôt la fin de "Candide"…
Salut,

Merci beaucoup pour la correction, et excuse-moi, parce que je me suis trompée. C'est le livre Candide de Voltaire où on a écrit "Chacun doit cultiver son jardin". Je les ai lus tous les deux: Germinal et Candide, mais il y a de cela quelques années et j'ai oublié un peu. Germinal, c'est un livre de Zola. On parle d'une vie triste, d'une femme qui avait demandé un peu de nourriture pour ses enfants. On était en grève et on s' était battus pour une vie moins dure.

Je ne suis pas sûre que je puisse aider quelqu'un, mais je serais très contente si vous m'aidiez à améliorer mon français.

Au revoir,

Marie
Puisque tu souhaites progresser en français, je me suis permis de rectifier certaines erreurs de langue dans ton tout dernier message… Quand tu as des questions de français à poser, n'hésite pas à utiliser la rubrique Langue française, nous te répondrons avec plaisir ! 🙂