Le théâtre donne-t-il une vision complexe de l’homme ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour , j'ai un sujet de dissertation que je ne trouve pas si facile a faire . pourriez- vous m'aider . voici le sujet : pensez-vous que le théatre donne une vision complexe de l'homme ?
pour ma part , j'ai commence a developper quelques idées et un plan mais je suis persuadé que ce n'est pas exhaustif . j'ai regarde sur le site la méthode de dissertation qui m'a aidé.

reformulation du sujet : quelle est la vision complexe que donne le théatre de l'homme ?
problematique : on peut se demander pourquoi le le théatre est un bon moyen de faire parler , penser , faire refléchir l'homme .
plan / I le théatre . montre l'homme dans toutes ses facades .

II. le but du théatre : plaire et instruire , certes mais ridiculiser également .

III. les lecteurs assistent au spectacle, découvrent les mentalités de l'homme . ( effet miroir du théatre : les hommes se voient dans les comédie burlesque )

il manque des exemples ; d'après ce que j'ai étudié depuis le debut de lannée sur le théatre , je peux peut etre utiliser le théatre de l'absurde(vision bien complexe de l'homme) , la comédie( l'ecole des femmes ) .

pour l'intro , je n'ai pas trop d'idées peut etre une mais : le théatre est un texte , un représentation . il a une double fonction , il est d'une part destiné au lecteur , aux acteurs et au metteurs en scene et comportent les élémens permettant d'imaginer tout l'environnement du texte et d'en imaginer l'histoire. (pas du tout sur )
- Le I. est à reformuler
- Je ne comprends pas bien en quoi le II. entre dans la problématique (mais il est trop succinctement exprimé pour que j'en sois sûr).
- Dans le III, l'effet miroir semble pertinent, mais cela apporte-t-il une vision complexe de l'homme ? C'est à discuter.

On voit un effort pour problématiser, mais ta problématique cache un présupposé : le théâtre donne une vision complexe de l'homme. Je ne trouve pas cela si évident. Je le conclurais raisonnablement à la fin, mais une fois que je l'aurais prouvé.

Selon moi, il faut chercher la problématique dans le paradoxe suivant : le théâtre représente souvent des comportements simplifiés (car il n'y a pas assez de temps pour développer une trame psychologique), mais parfois il est capable de faire réfléchir l'homme sur sa propre nature, faire découvrir des aspects de l'homme insoupçonnés.
Il faut évidemment différencié les genres théâtral et ne pas donner une vision unilatérale du problème à chaque fois.

Bonne chance !
le I : le théatre montre l'homme dans toutes facades est trop vague ? je veux dire que l'homme peut apparaitre tragique tout comme pathétique , du fait de son comportement mais c'est vrai qu'il est a reformuler .

le II n'est pas dans la problématique , j'ai juste fait le plan . pour la problématique , je pourrais mettre : on peut se demander comment les auteurs du théatre parviennent-ils a refleter le caratèere des personnages à travers leurs habitudes ( moeurs etc )

je trouve que pour le III , l'effet miroir peut apporter une vision complexe de l'homme , c'est a dire que l'homme se voit dans le role qu'interprete les acteurs , et se tisse un auto-jugement sur sa personne ( je crois que c'est un moyen utilisé par les auteurs pour critiquer les moeurs , la société)

excusez moi mais je n'ai pas compris cette phrase : Il faut évidemment différencié les genres théâtral et ne pas donner une vision unilatérale du problème à chaque fois. cela veut dire qu'il faut expliquer le probleme avec tous les genre théatres etudiés ?