Faire une fiction sur un événement historique, est-ce un moyen légitime d’en assurer la mémoire ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Faire une fiction sur un évènement historique, est-ce selon vous un moyen légitime d'en assurer la mémoire ?
Comprendre par "légitime": admissible, fondé, permis

J'ai quelques idées : oui car c'est un moyen de faire passer le message a un public elargie donc la mémoire sera assurée collectivement

non car si l'évènement est mal interprété les personnes aurons une image faussé de l'histoire

Je ne trouve pas beaucoup d'idées et je ne vois pas trop comment les développés je manque aussi d'arguments

Merci de bien vouloir m'aider Quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour,

L'évènement historique se suffit à lui-même, j'imagine. Il s'imposera aux mémoires sans la fiction. Personnellement, je n'aime pas trop ce qu'on appelle le roman historique, qui ne se contente pas, parfois de "greffer" une fiction sur un contexte réel, mais qui le dénature au passage.
Alors, pour ceux qui connaissent bien l'Histoire, il n'y a aucun problème, pour ceux qui la découvrent au hasard de ces romans, j'ai un gros doute. Le mélange entre réalité et fiction est forcément préjudiciable.
De toute façon, il existe dans la " véritable Histoire" , de lourdes vérités cachées…
Alors, un bon moyen d'assurer le souvenir d'un événement historique? Pas forcément; en revanche, je dirais que c'est un bon moyen d'attirer le "réfractaire à l'histoire" et de l'y intéresser.