1re version d’allemand

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

voilà, j'ai mon premier sujet type bac à faire (je suis en 1ère) en allemand, et j'aurais besoin d'aides et de conseils par rapport de la traduction demandée 🙂

Le passage à traduire : (il s'agit d'un extrait de Meine Freie Deutsch Jugend de Claudi Rusch)

Sie waren erschüttert. Mama nahm mich in den Arm und Papa erklärte mir tröstend, wie gerne er selbst mit 18 bei seinen Eltern ausgezogen wäre, um auf eigenen Füssen zu stehen. Und wie stolz er und meine Mutter waren, wenigstens mir das ermöglichen zu können. Sie würden mich doch nicht vor die Tür setzen. Natürlich dürgte ich bleiben, solange ich wollte. Ich schniefte erleichtert. Es war nur ein Missverständnis, ein Genereationskonflikt der anderen Art.

En décomposant :

Sie waren erschüttert.
Ils étaient ébranlés.

Mama nahm mich in den Arm und Papa erklärte mir tröstend, wie gerne er selbst mit 18 bei seinen Eltern ausgezogen wäre, um auf eigenen Füssen zu stehen.
Maman me prit dans les bras et Papa m'expliqua [d'un air apaisant], comment lui-même avait déménagé de chez ses parents à 18 ans, [pour tenir sur ses propres pieds = pour voler de ses propres ailes ?].

Und wie stolz er und meine Mutter waren, wenigstens mir das ermöglichen zu können.
Et qu'est-ce que mon père et ma mère étaient fiers, de pouvoir au moins rendre cela possible pour moi.

Sie würden mich doch nicht vor die Tür setzen.
Après tout, ils ne m'expulseront pas.

Natürlich dürgte ich bleiben, solange ich wollte.
Naturellement je pourrai rester tant que je le voudrais.

Ich schniefte erleichtert.
Je reniflais, soulagée.

Es war nur ein Missverständnis, ein Genereationskonflikt der anderen Art.

Il s'agissait seulement d'un quiproquo, un conflit générationnel d'une certaine manière.

Merci beaucoup de votre aide 😀 !
Bonjour,
Sie waren erschüttert.
Ils étaient ébranlés.
Peut-être vaudrait-il mieux dire "Ils étaient troublés" ou "bouleversés", ça sonne peut-être plus juste ?
(Mais ce n'est qu'un avis personnel, après si tu préfères "ébranlés" je pense que tu peux laisser, c'est pas vraiment un souci)
Mama nahm mich in den Arm und Papa erklärte mir tröstend, wie gerne er selbst mit 18 bei seinen Eltern ausgezogen wäre, um auf eigenen Füssen zu stehen.
Maman me prit dans les bras et Papa m'expliqua [d'un air apaisant], comment lui-même avait déménagé de chez ses parents à 18 ans, [pour tenir sur ses propres pieds = pour voler de ses propres ailes ?].
En français on dirait plutôt "Maman me prit dans ses bras", les allemands utilisent pas vraiment souvent le possessif en fait contrairement à nous.
"Tröstend" serait plus "réconfortant" je pense, d'autant plus que ça a l'air de coller avec l'histoire du texte … ?
"Pour voler de ses propres ailes" irait bien ici !
Und wie stolz er und meine Mutter waren, wenigstens mir das ermöglichen zu können.
Et qu'est-ce que mon père et ma mère étaient fiers, de pouvoir au moins rendre cela possible pour moi.
Là j'aurais mis "Et que mon père et ma mère étaient fiers…" ou "comme mon père et ma mère étaient fiers…" (mais là faudrait enlever le "et").
Le reste me semble bien sauf le :
Naturellement je pourrais rester tant que je le voudrais.
Ce n'est pas du futur !
Bien sûr une version c'est plutôt subjectif donc ce que je t'ai dit n'est pas forcément LA meilleure version et d'autres trouveront peut-être/sûrement mieux ! 🙂
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes avis et conseils judicieux 🙂 en plus, comme tu le dis, une version est très personnelle, et c'est un peu la difficulté (et l'intérêt) de l'exercice .. avoir l'avis d'autrui est très constructif en tout cas!
Living-poison a écrit :Bonjour,
Sie waren erschüttert.
Ils étaient ébranlés.
Peut-être vaudrait-il mieux dire "Ils étaient troublés" ou "bouleversés", ça sonne peut-être plus juste ?
Dans le texte original, ils ont mis une note avec "ébranlé", c'est pour cela que j'ai mis cela, mais le contexte est assez "dur" car les parents demandent à la fille de quitter la maison, et elle, elle croit qu'ils l'expulsent, qu'ils ne l'aiment pas, etc.

Maman me prit dans les bras et Papa m'expliqua [d'un air apaisant], comment lui-même avait déménagé de chez ses parents à 18 ans, pour voler de ses propres ailes.
"Tröstend" serait plus "réconfortant" je pense, d'autant plus que ça a l'air de coller avec l'histoire du texte … ?
J'y pensais aussi, mais à l'oreille, je trouvais que ça sonnait faux c'est idiot, mais je n'arrivais pas à m'imaginer "et papa m'expliqua réconfortant :..", pourtant, c'est grammaticalement juste (?). Un moment d'absence peut-être .. 😂
Merci encore 🙂
Mais de rien ! C'est un peu comme la philo en Terminale, les notes changent vraiment selon le prof (même si en version la note ne peut pas varier autant qu'en philo faut pas abuser).
De toute façon même les profs hésitent longuement, en cours de version les profs nous demandent toujours ce qu'on a mis avant de donner leur avis et choisissent souvent une autre solution que la leur 😉
Bon bah si c'est écrit dans le texte, laisse "ébranlés" même si ça sonne bizarre… Je trouve.
Ben non tu dis "Papa m'expliqua d'un air réconfortant" ou simplement "Papa m'expliqua, réconfortant,…".
Le mieux pour une version ce serait de la relire quelques temps après l'avoir faite mais bon j'suis mal placé pour donner des conseils comme ça j'le fais jamais 😂
De rien encore 😜