Un écrivain écrit une lettre à un jeune homme pour le convaincre que l’amour des livres est essentie

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Mon professeur de français m'a donné comme sujet d'invention : " Un écrivain écrit une lettre à un jeune homme pour le convaincre que l'amour des livres est essentiel dans l'existence d'un être humain."

J'ai déjà trouvé deux argument :
- La lecture peut nous permettre de se concentrer, d'être curieux, de se cultiver ou encore de savoir se qu'un roman en particulier renferme dans ses pages.
- La lecture est un moyen de nous détendre, de nous décontracter.

Mais voilà il faudrait que je trouve 4 autres arguments et je n'ai pas vraiment d'idées. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
Bonjour,

La lecture ne va pas te permettre d'être curieux. Je pense que c'est l'inverse, au départ. Tu vas être curieux de savoir ce que le livre va te faire découvrir.

Se cultiver, oui, sans aucun doute. Et puis, dans les livres, tu vas trouver des vies; presque palpables. D'autres vies. Dans les romans, des personnages vont bouger devant toi, souffrir, rire, pleurer, mourir, exister, enfin. Car ils " sont" réellement, ces personnages. Leurs réflexions te toucheront, t'amèneront immanquablement à te questionner sur toi-même. C'est obligé; ainsi va l'Homme qui ramène tout à lui, pour se construire, pour se " savoir" un peu plus.

Tu vas apprendre. Par les autres. Tel philosophe va te révéler une pensée qui te frappera, te retournera violemment comme une vague, te guidera. Ou… te fera bondir d'indignation!
Tu prendras ces mots en toi, tu les ouvriras, tu les dissèqueras, tu les chériras ou tu les détesteras. Tu les citeras, les lanceras au vent de tes conversations. Tu les offriras pour convaincre, tu les cracheras pour dissuader.

Et puis, certains livres te diront le lointain des pays inconnus de toi, te chanteront les couleurs de leurs jours, de leurs nuits. Ils te glaceront de leur froid de banquise ou te brûleront de leur touffeur de désert. Tu voyageras! tu verras encore mieux qu'avec tes yeux. Et le récit des autres te restera au coeur.

Enfin, avec les livres, tu seras riche. Ce sont de précieux amis.

Apprendre, toujours.