Bonjour à tous,
J’ai une dissertation à faire. La problématique est la suivante : quelle est l'importance des écrivains, des gens de lettres dans la société ? Je ne comprends pas bien le sens d'importance car c'est un mot creux et je ne sais pas si il serait mieux de faire un plan :
I grande importance
II faible importance
ou bien par thème merci de me répondre svp.
Oui en effet le mot importance est creux, essaie de demander des précisions à la prof ?
Plan par thèmes ? c'est-à-dire ?
Bonjour,
Voici le sujet " Quelle est l'importance des écrivains et des gens de lettres dans nos sociétés ? "
J'ai trouvé ces arguments mais j'ai l'impression de tourner autour du pot sachant qu'il faut que j'en trouve 6 :S
- Ils guident un peu le peuple pour l’aider à penser
- Ils font avancer la société
- Ils font passer des messages
- Ils crées des œuvres toujours étudiées de nos jours (guidage)
J'attends vos remarques, vos commentaires. Merci par avance
Et le rôle premier de l'écrivain ? Pourquoi un écrivain écrit-il ? A vouloir faire compliqué, on oublie l'Essence même du travail…
Si l'on prend le terme société comme le fonctionnement du système, les écrivains modernes (d'aujourd'hui) n'ont plus aucune utilité (malheureusement, ou heureusement lorsque l'on voit nos écrivains). Après, si société renvoie au rapport entre les hommes, elle a une utilité.
Quant aux gens de lettres, ils sont (aujourd'hui je pense) plus importants que les écrivains (actuels, entendons-nous bien); en effet, ces gens font avancer la recherche, l'interprétation des textes, qui n'ont toujours pas livré tous leurs secrets (charme de la littérature!!).