La remise en cause du langage dans La Cantatrice chauve

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois présenter un exposé oral de dix minutes sur la Cantatrice Chauve de Ionesco, œuvre que notre classe de 1°S étudie dans le cadre de la séquence sur le théâtre. Mon sujet est : "La remise en cause du langage".

J'ai essayé de trouver plusieurs pistes (et des exemples pour illustrer) :
  • Dénonciation du caractère mécanique du langage
  • Le vide du langage
  • Les dérives du langage (sophismes, …)
  • L'ambiguïté du langage
  • La déstructuration du langage
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? De plus, j'ai un petit doute sur l'interprétation d'une citation. Dans la scène d'ouverture, M. Smith déclare : "Seule la marine est honnête en Angleterre", ce à quoi Mme Smith répond : "Mais pas les marins". À première vue, les deux propos sont contradictoires, mais en même temps, comme le mot "marine" peut avoir plusieurs sens, j'ai quelques doutes… Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance pour votre aide.
Tu pourrais essayer d'ouvrir sur La leçon avec le langage qui tue.

La citation que tu rappelles est un exemple de sophisme.
Bien que le terme de marine ait plusieurs sens, il est employé ici dans son acception d'institution, de corps, de métier…
Ionesco dénonce ainsi, comme Flaubert avant lui dans le Dictionnaire des idées reçues, la bêtise des clichés.
D'accord, merci.

EDIT :

La leçon, je ne l'ai pas encore lue mais je le ferai si j'en ai le temps. Du coup, j'ai essayé d'ouvrir sur d'autres pièces de Ionesco que je connaissais mieux, à savoir Rhinocéros et Le Roi se meurt.

En tous cas, merci pour votre aide.