Anthologie poétique de dix poèmes sur la transmission des valeurs

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en 1ere et je dois faire une anthologie poétique de 10 poèmes. J'ai choisi comme thème : l'éducation, la transmission des valeurs. J'ai déjà trouvé 6 poèmes (par exemple : "tu sera un homme mon fils" de Kipling) mais j'ai vraiment du mal à trouver les 4 autres.
Est ce que quelqu'un connait un poème ayant ce thème ? Ou un site internet pratique pour en trouver (à chaque fois je trouve des sites mais il n'y a pas ce thème ou c'est seulement rangé par auteur et je ne sais pas quel auteur a pu écrire un poème sur ce thème) ?

Merci d'avance 🙂
Bonjour.

Et à part "Tu seras un homme, mon fils"…
Quels sont les cinq autres poèmes que tu as trouvés ?
Tu as "le laboureur et ses enfants" de La Fontaine.
Alors j'ai :

"tu seras un homme mon fils" R. Kipling
"A ma fille" V. Hugo
"Vos enfants ne sont pas vos enfants" K. Gibran
"résolutions" de S. Guemriche
"élévation" C. Baudelaire
"Le jeune homme et le vieillard" Jean-Pierre Claris de FLORIAN
"Heureux l'homme occupé" V. Hugo
"le laboureur et ses enfants" Jean de la Fontaine (Je l'avais trouvé mais merci à Jean-Luc de me l'avoir proposé !)

Oui, ça fait 8 mais certains je ne suis pas sûre à 100% qu'ils rentrent dans le thème donc je préfère en lire plein pour être sûre !

Merci 🙂 Ah, et peut être "l'avertisseur" de Baudelaire, mais là encore j'ai peur de m'éloigner du sujet !
Tu pourrais ajouter une autre fable de La Fontaine : L'alouette et ses petits avec le maître d'un champ.
Je ne pense pas qu'Élevation de Baudelaire corresponde bien au thème.

Le Vieillard et les trois jeunes hommes, de La Fontaine, peut-être ?
Merci beaucoup Pinkwa et Jehan pour votre aide 🙂 Je ne connaissais pas ces fables