je suis en première et je ne comprend pas la question enfin les arguments que je peux développer sur cette question 😐
Le but d’un écrivain est-il de défendre des idées ?
5 réponses
Je ne suis ni professionnel, ni brillant dans le domaine, je suis en première tout comme toi, mais bon, je vais quand même dire mon avis sur la question, au risque de ne pas être parfaitement exact.
Je pense qu'il serait risqué de répondre par oui ou non à une telle question : à mon avis, le sujet appelle une réponse nuancée.
Pour ne pas te mettre sur une mauvaise voie, je pense qu'il n'y aura pas trop de risque à utiliser un plan du genre :
I/ Le but d'un écrivain peut effectivement être de défendre des idées
II/ Mais l'écrivain a aussi d'autres buts
Évidemment, ce plan est extrêmement sommaire, il ne rapportera pas assurément le maximum des points, car qui ne tente rien n'a rien, et de ce fait, c'est en prenant des risques qu'on a de super notes ! 🙂
Pour la problématique, je ne veux pas prendre de risque à te donner n'importe quoi, car la problématisation d'un sujet n'est vraiment pas mon fort !
Du reste, je te conseille de penser à des exemples pour nourrir la réflexion, et même pour trouver les idées générales : pour cela, il faut balayer dans un ordre précis (chronologiquement, par genre littéraire, par thèmes) toutes tes lectures personnelles, toutes tes connaissances d'histoire littéraire, etc. pour être sûr de n'oublier aucune idée importante.
Voilà, je pense que c'est tout ce que je peux faire, et bon courage pour le devoir !
EDIT : Et surtout, ne pas utiliser le "je", même s'il y a "selon vous" dans le sujet !
Je pense qu'il serait risqué de répondre par oui ou non à une telle question : à mon avis, le sujet appelle une réponse nuancée.
Pour ne pas te mettre sur une mauvaise voie, je pense qu'il n'y aura pas trop de risque à utiliser un plan du genre :
I/ Le but d'un écrivain peut effectivement être de défendre des idées
II/ Mais l'écrivain a aussi d'autres buts