je suis en première et je ne comprend pas la question enfin les arguments que je peux développer sur cette question 😐
Le but d’un écrivain est-il de défendre des idées ?
5 réponses
Je ne suis ni professionnel, ni brillant dans le domaine, je suis en première tout comme toi, mais bon, je vais quand même dire mon avis sur la question, au risque de ne pas être parfaitement exact.
Je pense qu'il serait risqué de répondre par oui ou non à une telle question : à mon avis, le sujet appelle une réponse nuancée.
Pour ne pas te mettre sur une mauvaise voie, je pense qu'il n'y aura pas trop de risque à utiliser un plan du genre :
I/ Le but d'un écrivain peut effectivement être de défendre des idées
II/ Mais l'écrivain a aussi d'autres buts
Évidemment, ce plan est extrêmement sommaire, il ne rapportera pas assurément le maximum des points, car qui ne tente rien n'a rien, et de ce fait, c'est en prenant des risques qu'on a de super notes ! 🙂
Pour la problématique, je ne veux pas prendre de risque à te donner n'importe quoi, car la problématisation d'un sujet n'est vraiment pas mon fort !
Du reste, je te conseille de penser à des exemples pour nourrir la réflexion, et même pour trouver les idées générales : pour cela, il faut balayer dans un ordre précis (chronologiquement, par genre littéraire, par thèmes) toutes tes lectures personnelles, toutes tes connaissances d'histoire littéraire, etc. pour être sûr de n'oublier aucune idée importante.
Voilà, je pense que c'est tout ce que je peux faire, et bon courage pour le devoir !
EDIT : Et surtout, ne pas utiliser le "je", même s'il y a "selon vous" dans le sujet !
Je pense qu'il serait risqué de répondre par oui ou non à une telle question : à mon avis, le sujet appelle une réponse nuancée.
Pour ne pas te mettre sur une mauvaise voie, je pense qu'il n'y aura pas trop de risque à utiliser un plan du genre :
I/ Le but d'un écrivain peut effectivement être de défendre des idées
II/ Mais l'écrivain a aussi d'autres buts
Évidemment, ce plan est extrêmement sommaire, il ne rapportera pas assurément le maximum des points, car qui ne tente rien n'a rien, et de ce fait, c'est en prenant des risques qu'on a de super notes ! 🙂
Pour la problématique, je ne veux pas prendre de risque à te donner n'importe quoi, car la problématisation d'un sujet n'est vraiment pas mon fort !
Du reste, je te conseille de penser à des exemples pour nourrir la réflexion, et même pour trouver les idées générales : pour cela, il faut balayer dans un ordre précis (chronologiquement, par genre littéraire, par thèmes) toutes tes lectures personnelles, toutes tes connaissances d'histoire littéraire, etc. pour être sûr de n'oublier aucune idée importante.
Voilà, je pense que c'est tout ce que je peux faire, et bon courage pour le devoir !
EDIT : Et surtout, ne pas utiliser le "je", même s'il y a "selon vous" dans le sujet !
merci pour ta réponse, j'avais trouver des idées mais pas trop le plan enfin je voyais comme toi mais pas totalement.
et oui qui ne tente rien n'a rien 😉 je verrais bien
c'est juste des idées d'arguments que je cherchais.
et oui qui ne tente rien n'a rien 😉 je verrais bien
c'est juste des idées d'arguments que je cherchais.
Comme arguments et exemples, peut-être voir (sachant qu'il n'y a pas d'indication précise de genre littéraire et que le mot "idées" est très large) :
- Le roman (écrivain = romancier)
- Le roman à thèse : fiction dont l'intrigue illustre une thèse. Exemple : 1984, d'Orwell, qui montre le danger de la dictature (notamment la surveillance des populations, "Big brother is watching you")
- Des romans pour défendre la morale : Eugénie Grandet, roman balzacien qui érige l'héroïne en modèle de la vertu chrétienne (d'ailleurs, Mme Hanska, amante de Balzac, était une fervente catholique)
- Des romans pour s'évader dans un monde imaginaire et merveilleux : romans de Chrétien de Troyes (XIIe-XIII siècles), qui prennent l'époque arthurienne (VIe-VIIe) pour toile de fond tout en mettant en scène des personnages surnaturels (à ses débuts et même jusqu'au XVIIe, si mes souvenirs sont bons, le roman est très influencé par l'épopée)
- Des romans pour voyager dans un univers éloigné dans l'espace et/ou dans le temps : Salammbô, roman historique de Flaubert. Dans les Lettres Persannes de Montesquieu, roman épistolaire, l'action se déroule en France, mais on apprend des choses sur les mœurs, la culture des deux héros persans venus en France… Mais bon, à nuancer, car le regard posé par un étranger sur nos propres mœurs amène à les relativiser. Il y a donc peut-être une volonté de défendre des idées./*]
- La poésie (écrivain = poète)
- Poètes engagés : d'Aubigné (poète engagé aux côtés des protetants), les Tragiques (XVIe siècle, guerres de religion = 1562-1598), des poètes au service de la foi catholique pendant la Contre-Réforme en réaction au protestantime, St-François de Sales (siècle classique), engagement politique : Victor Hugo (XIXe siècle), Louis Aragon (XXe siècle)
- La poésie lyrique (expression des sentiments personnels) peut ne pas être engagée (parfois cependant, lyrisme et engagement se confondent) : exemple : poètes de la Pléiade, Pétrarque.
- La poésie pour créer de la beauté : au XIXe siècle, la théorie de l'art pour l'art prend forme. Elle stipule que l'art ne doit rendre de compte à personne. L'artiste ne doit rechercher que la beauté de son œuvre. Il n'a pas vocation à occuper une fonction politique ou sociale. Exemple : le mouvement du Parnasse, dont le chef de file, Banville, a écrit les Odes funambulesques. Baudelaire cherchera à transformer le mal et la laideur en beauté.
- La poésie comme une peinture : Dans le poème "le Masque", Baudelaire fait une description en mouvement d'une peinture (J. Haynes : « Death on a pale horse », 1784).
- Le théâtre (écrivain = dramaturge)
- Théâtre classique :
- La comédie châtie les mœurs par le rire ("Ridendo castigat mores"), elle a donc une fonction éducatrice (lorsque le dramaturge écrit, il exprime donc des idées, en quelque sorte). Ex: Molière. Mais cela n'empêche pas la comédie d'être comique (Molière a écrit des farces, et les comédies qu'on pourrait qualifier de plus sérieuses ne sont pas dénuées de comique). Bien faire la différence entre la comédie, qui est un genre, et le comique, qui est un registre.
- La tragédie vise à purger des passions (catharsis). Ex : Racine, voire tragédies grecques.
- Des pièces mêlant comique et tragique qui expriment un regard critique sur l'homme et le monde. Ainsi, Ionesco exploite l'ambiguïté du langage dans ses pièces : Rhinocéros, la Cantatrice Chauve. Il met en scène la dégradation et la déstructuration du langage.
- Théâtre classique :
- Les genres plus spécifiques à la "littérature d'idées"
Là, je ne m'y connais pas trop, je donnerai quelques exemples.- Essai (l'auteur donne son opinion sur un sujet) : les Essais de Montaigne.
- Le dialogue philosophique : Dans le dialogue philo. intitulé la Philosophie dans le Boudoir, le marquis de Sade, célèbre auteur libertin, remet en cause la société, la morale, la religion.
merci, il y a pas mal de chose que j'ai pris dans tes arguments qui m'ont aidé dans mon développement sur le roman en particulier