Bonsoir,
Complètement perdue en latin, j'aurais besoin d'un avis sur ces quelques phrases que je dois rendre pour un devoir.
Voici l'exercice:
Renversez les expressions suivantes selon le modèle ci dessous:
-Eques cum pedite procedit/Pedes cum equit procedit.
1-Matrona cum ancilla procedit.
La dame s'avance avec la servante.
Ancilla cum matrona procedit.
La servante s'avance avec la dame.
2-Dominus cum liberto procedit.
Le maître s'avance avec le l'affranchi.
Libertus cum domino procedit.
L'affranchi s'avance avec le maître.
3- Vetus miles cum agricola infirmum latronem terret.
Le vieux…. avec le paysan infirme effraie le brigand.
Agricola infirmo cum ueteri miles latronem terret.
4-Passeres cum agnis aquam bibunt
Les moineaux avec les agneaux boivent l'eau.
Agni cum passere aquam bibunt.
5-Altae fici cum rius non loquuntur.
Le grand figuier avec le ruisseau ne parlent pas.
Si quelqu'un pouvait me dire si cela est correct.MErci. 🙂
Merci pour votre réponse.Le latin n'est pas mon fort…Bonne soirée.
Bonjour, j'ai les mêmes exercices à faire!! J'avais faux sur passeribus aussi.
Bon courage avec Quartilla
Bonsoir!
Voici la suite du TD:
Mettre au pluriel le S et traduire
1_Quid ancilla prope riuum agit? Avec quoi la servante joue à côté du ruisseau?
-Quid ancillae prope riuum agunt?
2-Eques cum pedite gladio pugnauit. Le cheval combat à côté du glaive du fantassin.
Equi cum pedite gladio pugnauit
3-Passer laeto animo riui aquam bibit. Le moineau à l'esprit joyeux boit l'eau du ruisseau.
Passeri laetis animis riui aquam bibunt.
4_Dux militis animum laudat. Le chef du soldat parle (animum accusatif: courage, coeur). Je n'ai pas su traduire.courageusement?
Ducum militis animum laudant.
5/Vetus agricola sententiam dicit uillicusque uillae eum sequitur. Le vieux paysan dit une phrase et l'intendant de la maison de campagne le suit.
-Veti agricolae sententiam dicunt uillicique uilae eum sequuntur.
Fin du premier exercice! Pas sans faute :/ Cela te paraît juste Arthusprimus? J'envoie le deuxième exercice dans la foulée.Ca peut peut-être aider, en tout cas pour ma part ça m'aide à réviser et les devoirs sont importants en plus. Deuxième exercice pour ceux qui ont les mêmes:
Complétez et traduisez😞je ne donne que la dernière phrase)
1/Dominus laetus est quia multus serruis uialidis et plures iucundis ancillis uidet.
Le maître est joyeux parcequ'il voit de nombreux esclaves et beaucoup de charmantes servantes.
2/Paruus asinus magna benigmi dei statuas in lata uilla spectauit .
Le petit âne a regardé la grande statue du dieu heureux dans la vaste maison de l'intendant.
3/Validus miles ab agno non terret , sed ubi saeuus lupus uide , alt fic magna celeritat ascend
Validus miles: le soldat en bonne santé, ab: par, agno, l'agneau….., mais le cruel loup ….,….
J'arrive en bout de course. Sans support, je manque encore de révisions. 😞 Bonjour,
Pas de réponse dommage… 😞
Bonjour.
Mettre au pluriel le S (= le sujet, je suppose ?) et traduire.
(Tu as traduit les phrases seulement au singulier… Peut-être faudrait-il que tu les traduises aussi au pluriel ?)
1_Quid ancilla prope riuum agit? Que fait la servante à côté du ruisseau?
-Quid ancillae prope riuum agunt?
2-Eques cum pedite gladio pugnauit. Le cavalier combat au glaive avec le fantassin.
Equites cum pedite gladio pugnauerunt.
3-Passer laeto animo riui aquam bibit. Le moineau boit gaiement l'eau du ruisseau.
Passeres laeto animo riui aquam bibunt.
4_Dux militis animum laudat. Le chef loue le courage du soldat.
Duces militis animum laudant.
5/Vetus agricola sententiam dicit uillicusque uillae eum sequitur. Le vieux paysan dit une phrase et l'intendant de la maison de campagne le suit.
-Veteres agricolae sententiam dicunt uillicique uillae eum sequuntur.
J'essaierai plus tard de corriger le deuxième exercice.
En attendant mieux, si j'ai compris l'exercice je dirais plutôt:
1/Dominus laetus est quia multos serruos uialidos et plures iucundas ancillas uidet.
2/Paruus asinus magnam benigni dei statuam in lata uilla spectauit .
Le petit âne a regardé la grande statue du dieu bienveillant dans la vaste maison.
3/Validus miles ab agno non terretur, sed ubi saeuum lupum uidet , altum ficum magna celeritate ascendit
Le brave soldat n'est pas craint par l'agneau, mais quand il voit le cruel loup il grimpe sur le grand figuier avec la plus grande célérité.
Bonsoir,
Encore une fois merci pour la correction. Je vais me repencher dessus dans la semaine. Je suis vraiment pas au point.J'essaye de faire les exercices sans livre mais bon j'ai vraiment du mal à apprendre par coeur. Merci pour la rapidité, ça m'aide vraiment.