J'ai besoin de quelques définitions (d'après des bons dictionnaires) du mot "homme" pour que je puisse commencer une analyse sémique. J'aurais besoin que vous écriviez la définition que vous avez dans votre dictionnaire comme le Lexis ou Le Petit Robert, en somme un bon dico, et si possible citez-moi le nom du dictionnaire.
Merci beaucoup.
Ner
Bonjour,
Avez-vous essayé le TLF ? C'est un excellent dictionnaire.
HOMMEBonsoir Assiren,
quel dommage que tu n'ais pas accès à un Petit Robert ! Si ce n'est chez toi, tu l'as au CDI de ton collège, école, lycée …
En effet, si le TLFi est un excellent dico, et qu'il a l'avantage énorme d'être accessible en ligne, il a l'inconvénient majeur d'une interface rébarbative et malpratique pour des élèves peu habitués à se mouvoir dans la langue, et aussi celui d'être … trop érudit pour des questions souvent simples.
Le Petit Robert a, en outre, l'énorme avantage (et c'est le seul) de donner systématiquement les synonymes et antonymes, d'apporter une étymologie facile à comprendre ; il est également disponible en CD Rom (mais il faut l'acheter !).
Va le consulter dans ton CDI, tu seras surpris de son accessibilité et des découvertes que tu y feras.
Il existe enfin un Micro-Robert, qui est parfait jusqu'au collège, léger et d'un prix accessible.
Et, pour toutes les recherches savantes => TLFi.
le dixionnaire de webmestre est efficacz
Le Larousse du XXème siècle, en 6 tomes, donne des définitions très complètes, avec beaucoup d'exemples