La représentation de la réalité est-elle le seul objectif du romancier ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire ma première dissertation, or j'ai bien peur de partir dans la mauvaise direction. Pouvez vous m'aider?

J'ai fais mon plan :
I) La fonction du roman est de représenter le réel.
a) C'est-à-dire?
b) Par quels moyens?

II) Le Réalisme, Le Naturalisme
a) Utilisation de l'Utopie
b) Ex: Naturalisme, Zola
c) Ex: Réalisme, Flaubert

III) Les personnages, lieux, contextes seront toujours subjectifs.
a)?
b)?

Je ne pense vraiment pas que mon plan soit bon, il me manque en plus beaucoup de chose, tels que les exemples et les sous parties ..
dans un de mes livres de préparation au bac, il y a un sujet similaire: la littérature n'est-elle que le miroir du réel?
le plan qu'ils proposent est:

I- La littérature, un miroir du réel
1) l'intérêt pour le réalisme
2) l'ancrage spatio-temporel
3) l'entrée des milieux nouveaux en littérature (ex: le milieu ouvrier)

II- La littérature ne restitue pas simplement le réel
1) elle condense et amplifie
2) Elle explique et donne du sens
3) elle critique et exprime des émotions

III- La littérature ne se définit pas par son seul rapport au réel (elle peut avoir d'autres objectifs)
1) Une dimension esthétique
2) Une dimension supranaturaliste (pour Nerval et Baudelaire, la littérature permet de découvrir les correspondances existant entre le visible et l'invisible)
3) La littérature comme un avertissement (anticipation, fonction prospective)

Ils proposent aussi TOUT le commentaire rédigé si tu veux (mais il faudrait quand même travailler un peu par soi même )

Le livre c'est: prépabac français 2nde, cours & méthodes, et ça commence à partir de la page 176
🙂
mai7 a écrit : I) La fonction du roman est de représenter le réel.
C'est horriblement réducteur que de dire que la fonction du roman est seulement de représenter le réel. C'est à côté de la plaque. Par contre, tu peux décliner l'idée, en présentant le roman comme possible tentative de représentation du réel en première partie. Tu y parles des courants littéraires qu'y s'y sont consacrés. Ensuite, en seconde partie, tu abordes les faiblesses de cette proposition (désolé, mais je ne vois pas en quoi Jacques le fataliste est une tentative de représentation du réel, et pourtant c'est bien un roman). Et enfin terminer sur le fait que chaque roman est une réalité en soi, mais ce n'est qu'une possibilité pour la dernière…

Mais bon, à développer, bien sûr.