Bonjour, je suis un élève de Seconde générale et notre professeur de français nous a demandé de faire une dissertation ou un paragraphe argumenté de 30 lignes sur "Pauline" de Alexandre Dumas, le sujet étant "En quoi Pauline est-il un roman qui s'inscrit dans le romantisme" . Le problème, c'est que je ne suis pas très fort en français, après avoir lu le livre 2 fois ( la première fois je n'avais pas compris qu'il y avait plusieurs narrateurs et donc je m'étais emmêle les pinceaux) j'ai trouvé quelques axes comme l'amour que porte Horace de Beauzeval et Alfred pour Pauline et les choix de Pauline mais je n'arrive pas à développer.
Je voudrais donc que quelqu'un m'aide à approfondir de devoir (en me donnant quelques exemples par exemple) , je vous remercie en avance de votre aide 🙂
Au brouillon :
- il faut que tu recherches une définition du romantisme et ses caractéristiques ; tu peux par exemple t'aider de cette page (
https://www.ac-montpellier.fr//doc_pedagogie/espace_eaf/cours/mvt_litteraires/romantisme.htm) ou de ton cours.
- essaie de voir ensuite ce qui dans
Pauline (décor, personnages, histoire et manière d'écrire) répond à cette définition
- note un ou deux exemples tirés du roman pour chaque caractéristique
A partir de là, tu pourras te mettre à rédiger conformément aux indications de ton professeur.
NB. Si tu te sers de sources internet, il faut que tu reformules dans tes mots ce que tu as lu ; le plus simple est de lire, puis d'éteindre son écran au moment de rédiger.
Merci des informations, cela va m'aider, mais je ne me sers pas de sources venant d'internet
PS : c'est pour le paragraphe argumenté ou la dissertation et lequel est le plus simple à faire ?
ericlex007 a écrit :Merci des informations, cela va m'aider, mais je ne me sers pas de sources venant d'internet
PS : c'est pour le paragraphe argumenté ou la dissertation et lequel est le plus simple à faire ?
Le travail de recherche doit être valable pour les deux, mais il vaut mieux que cela soit un professeur de français qui te réponde sur la méthode spécifique de ces deux exercices.
Merci, je pense que je vais faire le paragraphe argumenté ( l'introduction et la conclusion étant les plus faciles à faire 😀 ) J'ai déjà bien entamé mon brouillon mais il y a là un problème, je n'ai pas retenu les pages où se trouvent les exemples et j'en ai besoin pour le paragraphe argumenté 😮
Au passage, j'ai mis dans mon paragraphe argumenté brouillon:
- Une introduction définissant le romantisme.
- Un paragraphe expliquant le mal-être de Pauline
- Un paragraphe expliquant l'amour qu'éprouvent Horace et Alfred pour Pauline
- Un paragraphe prlant des voyages et de la nature (pas certain de la faire )
- Et une conclusion