"Est-ce" dans deux propositions

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrai savoir si cette phrase est correcte grammaticalement :
" Est-ce l'accès a l'université apporte des libertés nouvelle ? "
ou je doit insérer le " QUE " :
Est-ce QUE l'accès a l'université apporte des libertés nouvelles
Bonsoir,

Oui, il faut le « QUE ».

On peut aussi le formuler ainsi :
- L'accès à l'université apporte-t-il des libertés nouvelles ?

Muriel
Merci …
J'ai entendu, d'un élève citant son professeur de français que "est-ce que" est incorrect d'utilisation, mais n'est-ce pas une expression figée?
Oui, c'est un morphème figé.
Ces tours avec est-ce que (interrogation globale et interrogation partielle) sont souvent considérés comme peu élégants et lourds. Ils sont très anciens pourtant, et les classiques ne les rebutaient pas. Ils se rencontrent parfois dans la langue littéraire la plus élaborée, mais moins souvent aujourd’hui qu’hier, semble-t-il.
(Grevisse, 14e éd., § 397 pour les détails)
Et ce n'est pas parce que l'expression est moins utilisée littérairement de nos jours qu'elle est incorrecte.
Et elle n'est un peu lourde (tout au plus) que lorsqu'elle est utilisée après un mot interrogatif pour éviter une inversion. Car le langage parlé tend à éviter les inversions du sujet :
Quand viens-tu ? → Quand est-ce-que tu viens ?
Voilà, à vouloir être plus royaliste que le roi, on en vient à condamner des formes recherchées. On m'avait fait le même coup pour par contre , et les haricots, je n'en parle pas, à en croire les rumeurs, il y a chaque mois une réforme toute récente qui autorise la liaison ! «Mais si, je t'assure, ils viennent de l'accepter!»… ça ne vous dit rien ?
Ma grand-mère disait qu'on allait autoriser les z'haricots, car Elisabeth 2 l'avait prononcé ainsi lors de son voyage en France en … 1957 !

Ce n'est pas parce que les z'handicapés sont devenus monnaie courante, que ce n'est plus une erreur. Par contre un peu de ménage dans la famille de héros pourrait se jusifier.