Il faut lire des romans car c’est la façon la plus féconde d’entendre parler de soi

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Dernièrement, j'ai un sujet de dissertation à traiter, une citation de Frantz Bartelt:
"Il faut lire des romans. Pour toutes sortes de raisons, des bonnes et des mauvaises. Mais surtout parce que c'est la façon la plus féconde d'entendre parler de soi."
La question est : A partir de l'étude de cette opinion, pouvez-vous exprimer voter réflexion sur l'utilité de la lecture des romans ?

Je voudrais un avis sur mon introduction, puisque si elle n'est pas bonne, je pense que mon développement ne sera pas parfait à son tour.

Le roman, comme nous le connaissons existe maintenant depuis le XIIème siècle. Il est différent de tous les autres genres : le roman est plus long, on y trouve plus d'actions, une histoire plus riche et complète.
De nos jours, de nombreuses personnes lisent des romans. Frantz Bartelt nous dit qu'il faut lire des romans, surtout parce que c'est la meilleure façon de se reconnaître soi même.
Est-il nécessaire de lire des romans ?
I- On peut s'y reconnaître, c'est comme un reflet de la société
II- Il existe d'autres genres que le romans

Merci d'avance pour vos réponses !
Si l'on commence par ton introduction, je la trouve un peu trop généraliste et parfois même erronée. Je ne suis pas certain que l'on trouve toujours plus d'actions dans le roman que dans le théâtre par exemple. Si tu compares les romans de Julien Gracq avec Phèdre je t'assure que le théâtre comporte une action plus riche… A ta place je me lancerais davantage sur la lecture " universelle" du roman, c'est-à-dire que c'est la forme littéraire la plus lue du grand public.
Ton plan est un peu trop dualiste et pas assez détaillé. Je pense qu'il faut que tu te concentres dans un premier temps sur la relation entre le roman et le lecteur. Le sujet t'interroge sur la compréhension du lecteur avec lui-même, le roman apparaît alors comme un prisme permettant une découverte de soi. Quant à ta deuxième partie elle est entièrement à revoir. Tu peux certes faire un parallèle avec d'autres formes littéraires mais de là à faire une partie entière sur ce point je trouve ça relativement léger.
Si cela peut t'aider dans ta réflexion voici une citation de Marcel Proust tirée du Temps retrouvé :" chaque lecteur est, quand il lit le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même." Cette citation s'approche de la pensée de Frantz Bartelt mais tu peux aussi parler, du plaisir du lecteur à lire le roman, Jauss parlait de " jouissance esthétique" je pense que tu peux chercher de ce côté la. D'ailleurs tu as un texte magnifique de Roland Barthes intitulé Le Plaisir du texte. Je te donne quelques pistes mais il me semble qu'on peut trouver de nombreuses raisons pour se plonger dans les romans. Maintenant c'est à toi de montrer ta propre réflexion à ce sujet. Bon courage. 🙂
Merci pour ta réponse !

Est-ce que dans l'introduction, je peux parler du Roman avant le XIIème siècle, et après ? ( C'est à dire qu'avant on appelait roman toutes sortes d'oeuvres qui étaient traduites en Roman; il y avait donc des poésies comme " La chanson de Rolland " qui faisait partie du Roman. )

Ou alors, je me lance sur : Depuis de nombreuses années, le roman est devenu le genre littéraire lu le plus dominant, qui possède une multitude de sous genres .De nos jours, de nombreuses personnes lisent des romans. Frantz Bartelt nous expose l'idée que lire des romans est la façon la plus féconde d’entendre parler de soi. C'est à dire que c'est la façon la mieux adaptée pour se reconnaître soi même.

Quelle est l'utilité de lire des romans ?

I- La relation lecteur/roman
- Le roman est une façon de se reconnaître
- Reflet de la société
II-Des thèmes interessants
- Connaîte l'histoire du monde
- Decouvrir certains paysages du monde à travers les romans

Merci encore pour vos réponses..
Hmmm comme ton professeur va trouver cette amorce une bonne dizaine de fois il est préférable que tu te démarques de tes camarades de classe en commençant ta dissertation avec une première présentation un peu moins prévisible. Pour ton plan, les trois parties sont toujours préférables. Dans ton cas il est un peu brutal, tu passes d'une démonstration intéressante reflétant un point précis à une espèce de grand fourre-tout sans réelle organisation. Je te conseille de diviser toutes les idées que tu peux avoir dans ta deuxième partie pour en créer deux, je pense que tu peux avoir de la matière.
Merci encore à toi de me répondre !

Il faut dire que pour moi les disserations sont des casses têtes ! 😜

Pour l'amorce, je vais encore réfléchir, peut être en prenant une autre citation qui peut reprendre ce que dit Bartelt sur les romans.
Ensuite, le plan est difficile, il est primordiale pour pouvoir continuer .
J'y ai réfléchis, et je pensais:
I- La relation lecteur/roman
- Le roman est une façon de se reconnaître
- Reflet de la société
- S'échapper de la réalité
II- Les raisons de lire un roman:
- Découvrir d'autres pays, d'autres paysages, d'autres cultures.Histoires du temps, d'économie, d'histoire…
- Qualité de l'écriture et du contenu
III-L'utilité des romans
- Oui : plus de culture…
- Non : Il y a d'autres genre de lecture ( théâtre …) où il y a les même caractéristiques.

J'éspère que c'est mieux maintenant..
Merci encore pour vos réponses !!
Cela me paraît convenable. Maintenant à la rédaction! 🙂